ActualitésSommet Climate Chance: Le rôle des acteurs locaux dans la lutte contre les changements…

Actualités

Sommet
18 Oct

Sommet Climate Chance: Le rôle des acteurs locaux dans la lutte contre les changements climatiques, mis en avant à Accra

Accra – Le rôle et l’apport des acteurs locaux est primordial dans la lutte contre les changements climatiques, ont relevé les participants au sommet Climate Chance, organisé à Accra du 16 au 18 octobre.

« Les acteurs territoriaux sont essentiels pour réduire l’écart entre les objectifs climatiques nationaux et les actions concrètes requises sur le terrain », ont souligné les panélistes, lors d’un side event sur les collectivités territoriales, tenu en marge du sommet Climate Chance.

Les villes subsahariennes paient cher le dérèglement climatique sans que les édiles locaux ne soient associés aux discussions internationales, ont-ils relevé.

« Les maires ont un vrai rôle à jouer dans notre lutte contre le réchauffement climatique et ils peuvent influencer les politiques au niveau national », a estimé la ministre ghanéenne chargée des gouvernements locaux et du développement rural, Hajia Alima Mahama, relevant l’importance d’intégrer des actions relatives au climat dans le plan de développement des villes.

De son côté, le Maire d’Accra, Mohammed Adjei Sowah, a relevé le lien direct que les maires entretiennent avec les citoyens, ce qui leur donne plus de visibilité pour mettre en œuvre des plans d’actions plus pertinents pour lutter contre le changement climatique.

Pour sa part, Ronan Dantec, sénateur français, membre d’Europe Ecologie-Les Verts et fondateur du forum Climate Chance a noté que « les acteurs locaux ont entre leurs mains la vie quotidienne des dizaines de millions de personnes, ils doivent avoir leur mot à dire sur les questions de réchauffement climatique ».

« Mais, pour les acteurs locaux, il est souvent difficile d’obtenir des fonds pour mener à bien certaines politiques », a-t-il relevé.

Dans le même ordre d’idées, le secrétaire général des Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU), Jean-Pierre Elong Mbassi, a appelé à créer des synergies entre les acteurs locaux pour répondre aux enjeux climatiques.

Placé sous le thème « Intensifier l’action locale pour le climat en Afrique », le forum d’Accra rassemble 2.000 acteurs non-étatiques luttant contre le changement climatique en Afrique, tous décidés de faire progresser l’action climatique dans le continent, renforcer les synergies entre eux et propulser leurs actions, paroles et priorités sur le devant de la scène internationale.

Initiative de l’association « Climate Chance » qui soutient le rôle central des territoires dans l’action climatique et le lien indissociable entre l’agenda du climat et les objectifs de développement durable, ce sommet se veut une occasion de focaliser sur les bonnes pratiques des acteurs locaux africains et d’offrir une réelle chance aux acteurs non étatiques de se réunir et partager leurs expériences.

Voir Aussi