ActualitésSommet de l’ASEAN: Adoption d’une déclaration sur la sécheresse

Actualités

sécheresse
13 Déc

Sommet de l’ASEAN: Adoption d’une déclaration sur la sécheresse

Hanoï – Les pays membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) se sont engagés à prendre des mesures immédiates pour résoudre les problèmes causés par l’aggravation de la sécheresse en Asie du Sud-Est, en particulier dans la région du delta du Mékong au Vietnam, qui est particulièrement sensible au réchauffement climatique.

S’exprimant lors d’une réunion mercredi à Can Tho, Intani Nur Kusuma, haut fonctionnaire de la Division de la gestion des catastrophes et de l’assistance humanitaire du Secrétariat de l’ASEAN, a déclaré qu’une déclaration sur la sécheresse serait adoptée par les dirigeants lors du sommet de l’ASEAN qui se tiendra au Vietnam en novembre de l’année prochaine.

L’ASEAN a travaillé en étroite collaboration avec les secteurs concernés pour aider le Comité du bloc régional sur la gestion des catastrophes à rédiger la déclaration, a-t-elle ajouté, estimant que les mesures contre la sécheresse doivent être intégrées dans le futur plan d’action de l’ASEAN.

Pour atténuer l’impact, l’évaluation des risques de sécheresse et les services d’alerte précoce devraient être améliorés grâce au partage des données issues des technologies spatiales.

Des instruments de financement des risques ainsi qu’une meilleure sensibilisation des populations aux effets de la sécheresse sont également nécessaires, a-t-elle indiqué.

Voir Aussi