ActualitésSommet mondial à Genève sur la haute montagne, « une zone durement touchée par les changements…

Actualités

Microsoft
28 Oct

Sommet mondial à Genève sur la haute montagne, « une zone durement touchée par les changements climatiques »

Genève – Un sommet mondial sur la haute montagne se tiendra du 29 au 31 octobre courant à Genève à l’Initiative de l’Organisation mondiale de la Météorologie (OMM) avec l’objectif d’attirer l’attention sur « ces zones durement touchées par les changements climatiques ».

« Ce sommet réunira plus de 150 parties prenantes du monde entier pour définir des actions prioritaires visant à soutenir un développement plus durable, la réduction des risques de catastrophe et l’adaptation au changement climatique, à la fois dans les zones de haute montagne et en aval », indique un communiqué de l’OMM.

Les travaux de ce conclave devront déboucher sur « une feuille de route pour améliorer les services hydro-météorologiques afin de faire face aux impacts et à la gestion de l’eau et des risques ».

Les régions de montagne couvrent environ un quart de la surface terrestre et abritent environ 1,1 milliard de personnes. Ils sont souvent connus comme les «tours d’eau du monde» parce que les bassins versants situés en amont dans les montagnes fournissent de l’eau douce à plus de la moitié de l’humanité, y compris dans la région montagneuse de l’Himalaya-Hindou et du plateau tibétain, connue sous le nom de Troisième pôle, rappelle l’OMM.

La cryosphère de montagne – glaciers, neige et pergélisol – est de plus en plus vulnérable aux effets de la hausse constante des températures mondiales, de la sécurité alimentaire, de l’approvisionnement en eau douce et du transport fluvial, estime l’Organisation qui précise que les sommets emblématiques tels que le mont Everest, le Mont Blanc, le Kilimandjaro et les montagnes Rocheuses sont tous touchés.

«L’accélération du recul des glaciers et le recul de la couche de glace et de neige sont peut-être le signe le plus visible du changement climatique. La fonte de 31 grands glaciers a été dynamisée, en particulier au cours des deux dernières décennies », a déclaré le Secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas, cité par le communiqué.

«Les observations, informations et services hydro-météorologiques fondés sur la science sont essentiels pour la résilience au changement climatique et l’adaptation au changement climatique, ainsi que pour éclairer les décideurs politiques sur l’utilisation des ressources, en ce qui concerne la sécurité de l’eau et la gestion des risques, aux niveaux national, local et communautaire», a affirmé M. Taalas.

Le Sommet de la haute montagne fait suite à la publication du rapport spécial du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) sur l’océan et la cryosphère.

Voir Aussi