Soudan : la moitié de la population confrontée à une faim aiguë (PAM)
Khartoum – La moitié de la population soudanaise est exposée à une faim aiguë, en raison de la poursuite de la guerre dans ce pays, s’est alarmé, dimanche, le Programme alimentaire mondial (PAM).
Il s’agit de la première famine confirmée dans le monde depuis 2017, précise le PAM sur son compte X, ajoutant qu’ il n’y a plus de temps à perdre et que « l’accès humanitaire, ainsi que le financement demeurent des éléments très importants ».
Vendredi, le PAM a annoncé l’acheminement d’aides alimentaires vers l’ouest du Darfour, afin de lutter contre le risque de famine au Soudan, notant que des camions transportant 100 tonnes de provisions ont pu franchir le poste frontalier d’Adré avec le Tchad.
Selon les dernières estimations non officielles, la population du Soudan s’élève à environ 49,5 millions d’habitants.
Le Soudan est confronté à de nombreuses catastrophes alimentaires et sanitaires depuis le début de la guerre en avril 2023 qui oppose l’armée aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR). Ces affrontements ont entraîné le déplacement de plus de 10,7 millions de personnes, tandis qu’environ 2,3 millions de personnes ont fui à l’étranger, selon les rapports des Nations Unies.