Souss Massa :concertation autour de la 2é phase de l’élaboration du Schéma Régional de l’Aménagement du Territoire
Agadir – Sept ateliers relatifs à la deuxième phase de l’élaboration du Schéma Régional de l’Aménagement du Territoire de la Région Souss Massa (SRAT), ont été organisés récemment à Agadir.
Lors du premier atelier tenu en visioconférence et marqué par la présence du Wali de la Région, Gouverneur de la Préfecture d’Agadir Idaoutanane, du Président du Conseil Régional et des Gouverneurs des Préfectures et Provinces de la Région, un débat a été organisé sur les vocations, les orientations stratégiques et les espaces projets, indique un communiqué de la Préfecture d’Agadir Idaoutanane.
Le deuxième atelier a été consacré à la thématique du milieu physique et environnement : Quels scénarii et solutions pour une meilleure gestion et préservation des ressources de la région ?. Les participants à cet atelier se sont attelés à porter des réponses à la problématique de l’eau, les réserves de biosphère, les espaces sensibles, les risques naturels, le littoral, l’environnement urbain et les énergies renouvelables.
La thématique « Economie à forte émergence : Quels secteurs prometteurs à développer ? » était l’objet du troisième atelier pour débattre des choix d’avenir en matière de l’économie de la Région, particulièrement les vocations, les secteurs porteurs d’avenir, l’attractivité de la région, le potentiel de croissance à mobiliser, les réformes à introduire pour que la croissance de l’économie de la région s’accélère, la formation du capital humain (adéquation formation/emploi).
Quant au quatrième atelier réservé à « l’armature urbaine et rurale : Des espaces prospères, équilibrés et bien planifiés « , il a été l’occasion de concertation autour des choix de développement du grand Agadir, les besoins en équipements des villes pour les rendre plus équilibrées, les rôles des villes intermédiaires, les centres émergents à encadrer, les douars à entretenir par des actions pertinentes, la problématique foncière, les nouveaux rapports entre villes et campagnes, la répartition des avantages et des charges et le développement intégré.
Le cinquième atelier a discuté de l’amélioration de la connectivité interne et externe de la région à travers la définition des orientations stratégiques en matière d’infrastructures et les grands projets structurants : ports, aéroports, autoroutes, routes expresses et routes rurales, les besoins en mobilité et les besoins en TIC.
La dotation de la Région Souss Massa d’équipements structurants était au centre des débats du 6éme atelier.
L’atelier de clôture a été autour du patrimoine matériel et immatériel et les modalités d’en faire un levier de développement territorial via sa préservation, sa valorisation et son appropriation, les orientations stratégiques en la matière, les types d’actions, les priorités.
Ces ateliers ont constitué une occasion d’échange et de partage et ont été marqués par une large participation des différents acteurs concernés et un fort engagement de tous les participants, selon la même source.