Souss-Massa : Identification de plus de 147.000 têtes d’ovins et de caprins destinés à Aïd Al Adha
Agadir- Un total de 147.683 têtes d’ovins et de caprins ont fait l’objet d’une opération d’identification au niveau de Souss-Massa, dans le cadre des mesures prises en prévision de l’Aïd Al Adha, a indiqué la directrice régionale de l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), Atifa Qadda.
Cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’ONSSA en vue d’assurer le déroulement de cette fête dans les meilleures conditions et de garantir la sécurité sanitaire du bétail.
Ces têtes ont été engraissées au sein de 2.556 unités selon les conditions professionnelles en la matière, a relevé la responsable, précisant que 18 opérations de sensibilisation ont été programmées et des capsules vidéos ont été diffusées sur les réseaux sociaux portant sur les préparatifs de l’Aid.
Un contrôle intensif de la qualité des fourrages destinés au cheptel et du bon usage des médicaments vétérinaires autorisés et reconnus a été établi par la direction régionale, a noté Mme Qadda, faisant savoir que les services compétents ont effectué 41 visites de terrain pour collecter des échantillons pour analyse.
Ces unités relevant de l’ONSSA ont rassemblé 16 échantillons à analyser pour vérifier les sédiments des antibiotiques dans la viande du bétail, a-t-elle poursuivi.
En vue de rassurer les citoyens par rapport à la bonne santé des bêtes, des dépliants ont été distribués aux consommateurs, outre les capsules vidéos qui présentent des conseils sur l’achat de l’animal, son alimentation et les bonnes pratiques lors de l’abattage et la conservation de viandes.
Dans cette même optique, des groupes composés de médecins et de techniciens vétérinaires vont assurer une permanence durant les deux jours de l’Aid pour contrôler les abattages et recevoir les plaintes et questions des citoyens. La liste des médecins ainsi que leurs coordonnées est disponible via le portail (www.onssa.gov.ma), a-t-elle conclu.