ActualitésSuède: Aker Offshore Wind et Hexicon concluent un accord pour explorer les opportunités de…

Actualités

économie
30 Mar

Suède: Aker Offshore Wind et Hexicon concluent un accord pour explorer les opportunités de développer des projets éoliens

Stockholm – La compagnie énergétique norvégienne Aker Offshore Wind et la société suédoise Hexicon ont conclu un accord de développement conjoint pour explorer les opportunités de développer des projets éoliens flottants au large de la Suède qui pourraient générer plusieurs gigawatts d’électricité.

Les deux sociétés ont convenu de travailler conjointement pour mûrir les perspectives de la phase initiale en Suède.

« Travailler avec Hexicon offre l’opportunité de participer activement au façonnement du marché suédois de l’éolien offshore et de soutenir la transition énergétique du pays vers le net zéro », a déclaré Astrid Skarheim Onsum, P-DG d’Aker Offshore Wind.

« Chez Hexicon, nous constatons une forte adéquation culturelle et un partenaire aux compétences complémentaires dans le développement de projets locaux », a-t-elle ajouté.

Hexicon, basée à Stockholm, a été fondée en 2009 et développe des projets éoliens offshore flottants avec d’autres partenaires industriels établis dans des pays tels que la Corée du Sud et l’Écosse.

L’éolien offshore en Suède est un marché à un stade précoce avec un grand potentiel, et Hexicon est le seul développeur éolien flottant dédié sur le marché domestique.

« En tant qu’entreprise suédoise, nous voulons participer activement à la transition énergétique domestique. La Suède a d’importants besoins énergétiques et l’industrie suédoise dépend d’un approvisionnement énergétique stable », a pour sa part relevé Marcus Thor, P-DG d’Hexicon.

« Avec la formidable équipe d’Aker Offshore Wind, nous pourrons accélérer les travaux de développement des premiers projets éoliens flottants en Suède », a-t-il relevé.

Les deux parties sont indépendantes de la technologie aux fins du projet et travailleront ensemble pour identifier les solutions technologiques optimales pour chaque projet.

Le marché suédois de l’éolien offshore devrait se développer, alors que le pays met en œuvre des plans pour stimuler la production d’énergie renouvelable et atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2045.

La Suède vise à éliminer progressivement l’énergie nucléaire, qui représente actuellement 40% du mix énergétique, pour être remplacée par des énergies renouvelables. Dans le même temps, la demande d’énergie augmente du fait de la croissance démographique, de l’électrification des infrastructures et de l’industrie.

La Suède a un marché des accords d’achat d’électricité (PPA) bien établi, dans lequel plusieurs sociétés internationales ont signé ces dernières années des PPA pour l’éolien terrestre.

Aker Offshore Wind et Hexicon exploreront une gamme d’opportunités pour trouver des partenaires de prélèvement attractifs pour les énergies renouvelables.

Voir Aussi