ActualitésSuède : Baisse des bénéfices du groupe pétrolier Lundin Petroleum

Actualités

04 Nov

Suède : Baisse des bénéfices du groupe pétrolier Lundin Petroleum

Stockholm- Le groupe pétrolier suédois Lundin Petroleum, partenaire du gisement géant norvégien Sverdrup, a annoncé une baisse plus faible que prévu de ses bénéfices pour le troisième trimestre, tout en relevant ses prévisions de production et en abaissant ses prévisions de dépenses en capital.

Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) a diminué pour s’établir à 411 millions de dollars au troisième trimestre, contre 504 millions de dollars un an auparavant, alors que les prix du brut avaient baissé, dépassant l’estimation moyenne de 378 millions de dollars dans un sondage Refinitiv.

Grâce au démarrage plus précoce que prévu du gisement de Sverdrup, la société prévoit désormais que la production de 2019 atteindra en moyenne 90 000 à 95 000 barils d’équivalent pétrole par jour (boepd), la limite supérieure de sa fourchette précédente de 75 000 à 95 000 boepd.

Sverdrup, dans lequel Lundin détient 20% du capital, a commencé ses activités le 5 octobre, environ un mois plus tôt que prévu, et produit déjà plus de 200 000 bepd.

Lundin a également réduit son objectif de dépenses en immobilisations pour 2019 de 785 millions à 730 millions de dollars, après avoir reporté certains coûts de développement de projets en 2020 et réalisé des économies grâce à une couronne norvégienne plus faible.

La société a porté les estimations des réserves prouvées et probables de son champ d’Edvard Grieg à plus de 300 millions de barils d’équivalent pétrole après avoir approuvé un nouveau programme de forage intercalaire en 2020, contre une estimation initiale de 186 millions de bep.

La compagnie pétrolière a annoncé avoir décidé d’investir environ 60 millions de dollars dans un projet hydroélectrique en Norvège entre 2019 et 2021, en partie pour se protéger des fluctuations de prix sur le marché nordique de l’électricité.

Lundin a déclaré un cash-flow libre de 1,1 milliard USD pour les neuf premiers mois de cette année, soit 3,4 USD par action, y compris le cash-flow résultant de la vente à Equinor d’une participation de 2,6% dans Sverdrup.

Teitur Poulsen, directeur financier de Lundin, a déclaré que la génération de trésorerie disponible offrait «une marge suffisante» pour augmenter le dividende, sans plus de précision.

Voir Aussi