ActualitésLa Suède candidate à un siège au Conseil de l’OMI

Actualités

Suède
04 Mai

La Suède candidate à un siège au Conseil de l’OMI

Stockholm – La Suède a annoncé, lundi, sa candidature à un siège au Conseil de l’Organisation maritime internationale (OMI) des Nations Unies.

Une sécurité accrue en mer et une réduction de l’impact environnemental et climatique de la navigation sont des questions importantes que la Suède étudie actuellement en tant que membre de l’OMI.

« La Suède est un chef de file dans le domaine de l’adaptation au climat et du travail sur le transfert des transports de la route au transport maritime. Nous avons également une riche tradition de transport maritime et 90% des importations et des exportations suédoises sont actuellement acheminées par voie maritime », indique un communiqué du gouvernement.

Grâce à sa participation au Conseil, la Suède a la possibilité d’influencer la manière dont l’OMI est gouvernée, son budget et sa direction stratégique, poursuit le communiqué.

« Il est donc important que la Suède puisse participer au Conseil de l’OMI », a déclaré le ministre des Infrastructures Tomas Eneroth.

L’élection aura lieu lors de la 32e session de l’Assemblée de l’OMI en décembre 2021. L’Assemblée de l’OMI comprend les 174 États membres et se réunit tous les deux ans. Le Conseil compte 40 membres.

L’OMI est une agence maritime mondiale qui se concentre sur les mesures visant à accroître la sécurité maritime, à renforcer la protection de la navigation, à faciliter la navigation et à protéger l’environnement marin. La Suède est membre de l’OMI depuis la création de l’organisation.

Voir Aussi