Suède : Le développeur suédois d’énergie marine Minesto finalise la première phase d’installation offshore
Stockholm – Le développeur suédois d’énergie marine Minesto a finalisé la première phase d’installation offshore de son projet de cerf-volant de marée dans les îles Féroé.
La société a déclaré lundi que la fondation gravitaire de l’installation était déjà en place dans le détroit de Vestmannasund. Le matériel, conçu et fabriqué par la société britannique Leask Marine à Orkney, sera le point de connexion pour le système de cerf-volant de marée DG100 de Minesto.
« Lorsqu’il est installé sur la fondation, l’articulation inférieure du système de cerf-volant fournit un point de connexion pivotant pour l’attache, ce qui permet au cerf-volant de fonctionner librement dans sa trajectoire en huit automatiquement contrôlée. Cela permet au système de générer de l’électricité renouvelable marémotrice prévisible », a expliqué la société.
La fondation a été installée alors que la pandémie de COVID-19 faisait rage en Europe, ce qui a conduit à certains défis logistiques.
Minesto travaille sur le projet de cerf-volant de marée en collaboration avec le service d’électricité féroïen SEV. Ce dernier s’est engagé en novembre 2018 à acheter de l’électricité aux deux unités de 100 kW qui seront raccordées au réseau électrique local.
La prochaine étape de la phase d’installation comprend la pose du câble d’exportation sous-marin qui transmettra l’électricité au réseau électrique exploité par SEV.
.- Le constructeur suédois de véhicules Volvo Cars a obtenu une électricité 100% renouvelable dans son usine de Chengdu, en Chine, sa plus grande usine du pays.
Cette étape a été rendue possible grâce à un nouveau contrat de fourniture d’électricité, qui a aidé le constructeur automobile à atteindre 100% à partir de 70% d’énergie renouvelable qu’il s’approvisionnait auparavant pour l’usine de Chengdu.
Le nom du fournisseur d’électricité n’a pas été divulgué.
Dans le cadre du nouveau contrat, l’hydroélectricité couvre environ 65% de l’approvisionnement, tandis que l’électricité restante est produite par des parcs solaires et éoliens et d’autres centrales électriques renouvelables, a déclaré la société du groupe Volvo.
Fonctionnant désormais entièrement aux énergies renouvelables, l’usine de Chengdu devrait réduire ses émissions de CO2 de plus de 11 000 tonnes par an.
Le mix énergétique du réseau de fabrication mondial de Volvo Cars est renouvelable à 80%, a ajouté le constructeur automobile.
Volvo Cars s’est fixé pour objectif d’avoir une fabrication neutre en carbone d’ici 2025 et de devenir une entreprise entièrement neutre en carbone d’ici 2040.