ActualitésSuède: Des cas de fièvre du lapin dans le nord et le centre du pays

Actualités

08 Août

Suède: Des cas de fièvre du lapin dans le nord et le centre du pays

Stockholm- Plusieurs cas de tularémie ou de fièvre du lapin ont été signalés en Suède cet été, principalement dans le nord et le centre du pays.

Les animaux les plus susceptibles d’être porteurs de la maladie sont les lièvres sauvages, d’où le nom de fièvre du lapin et les rongeurs, mais elle peut également être transmise à l’homme par des piqûres de moustiques et parfois par des morsures de tiques.

Selon le service de santé suédois, il est également possible que l’infection soit transmise par l’inhalation de poussière ou d’eau potable contaminée par l’urine ou les excréments d’animaux atteints de la maladie. La maladie ne peut pas être transmise d’homme à homme.

Il est trop tôt pour mesurer l’étendue exacte de la maladie cette année, car les statistiques de l’Agence de la santé publique ne sont pas encore dévoilées.

Toutefois, l’Institut vétérinaire suédois a mis en garde contre plusieurs découvertes de cadavres d’animaux infectés par la maladie et d’une « épidémie suspectée ».

Au total, 33 personnes de la région de Gävleborg ont été touchées par la fièvre des lapins depuis début juillet, selon les autorités sanitaires régionales.

Au moins 12 personnes ont été touchées par la fièvre des lapins dans la seule région de Dalarna, a déclaré un médecin spécialiste des maladies transmissibles au SVT Dalarna, précisant que ce chiffre est susceptible d’augmenter.

Pas moins de cinq autres personnes ont également confirmé des cas de fièvre de lapin à Norrbotten.

La Suède a connu une importante épidémie de fièvre de lapin en 2015, alors que 859 personnes dans le pays ont été touchées par la maladie, la majorité d’entre elles à Norrbotten et à Västerbotten. En 2018, 107 cas ont été signalés en Suède, Dalarna étant la région la plus touchée.

Voir Aussi