Suède: L’expansion d’1,6 milliard de dollars de la plus grande raffinerie de pétrole peut se réaliser
Stockholm- Une expansion de 15 milliards de couronnes (1,6 milliard de dollars) de la plus grande raffinerie de pétrole de Suède peut se réaliser, a déclaré un tribunal suédois, ouvrant ainsi la voie à la création potentiellement du plus grand pollueur du pays, une décision qui va à l’encontre de la promesse du gouvernement de réduire les émissions.
L’extension de la raffinerie de Preem à Lysekil verrait ses émissions de dioxyde de carbone augmenter de 1 million à 2,7 millions de tonnes par an, ce qui en fait le plus grand émetteur de gaz à effet de serre de la Suède.
Le tribunal a déclaré qu’il n’avait aucun moyen d’arrêter l’expansion de l’usine, prévue pour une décennie, car elle respectait les règles de l’Union européenne.
« La soi-disant règle d’arrêt du Code de l’environnement ne peut pas être appliquée aux opérations qui font partie du système d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre de l’UE », a déclaré la cour.
L’arrêt met la question entre les mains du gouvernement, une coalition minoritaire des sociaux-démocrates et des verts, qui a promis à la fois plus d’emplois et une réduction des émissions de gaz à effet de serre.
La vice-première ministre Isabella Lovin, du Parti vert, a déclaré dans un communiqué que le gouvernement allait maintenant examiner l’opportunité d’autoriser l’expansion, mais n’a donné aucune date pour une décision.
Preem a affirmé que la capacité supplémentaire de l’usine, sur la côte ouest de la Suède, serait utilisée pour fabriquer du biodiesel et n’impliquerait pas le traitement de davantage de pétrole brut.