Suède: Des plongeurs découvrent des barils de bière danoise vieille de 500 ans
Stockholm – Des plongeurs qui ont fouillé l’épave d’un navire de guerre médiéval au large des côtes suédoises ont découvert des barils pouvant contenir des traces de bière danoise vieille de 500 ans.
Les Gribshunden, ou Griffen, le navire amiral du roi Jean de Danemark, coulèrent en 1495 au large des côtes de Ronneby, dans le sud-est de la Suède, alors qu’ils se préparaient pour des pourparlers avec les forces séparatistes suédoises dans la ville de Kalmar.
« C’est ce à quoi nous nous attendions, mais je pense toujours que c’est assez amusant parce que cela nous donne un aperçu de la vie à bord », a déclaré, Johan Rönnby, archéologue à l’université Södertörn, près de Stockholm.
« Nous n’avons pas pris d’échantillons, nous ne pouvons donc pas affirmer à 100% qu’il s’agit de bière, mais il est fort probable que ce soit de la bière sur un bateau, car l’eau n’était pas si saine à boire. »
Les fûts de bière suspectés sont identifiés par la lettre « A » et munis de deux bouchons sur le couvercle.
Le collègue de Rönnby, Brendan Foley, chercheur à l’Université de Lund, a déclaré que l’équipe prenait actuellement des échantillons dans les barils pour en déterminer le contenu.
« Nous prélevons des échantillons de sédiment maintenant et espérons pouvoir trouver des preuves ADN du houblon », a-t-il déclaré.
« Ce que nous faisons, c’est non seulement de voir ce que les hommes du bateau buvaient, mais aussi ce que le roi Jean apportait à Kalmar pour impressionner Sten Sture the Elder. »
Sten Sture The Elder avait conduit les forces séparatistes suédoises à la victoire contre les forces royales unionistes lors de la bataille de Brunkeberg en 1471, date à laquelle il était devenu le véritable souverain de la Suède.
Les fouilles des Gribshunden, financées en partie par la fondation Crafoord, basée à Lund, regroupent 40 chercheurs de 10 pays.