ActualitésLa Suède prévoit des redevances climat pour les compagnies aériennes

Actualités

22 Mar

La Suède prévoit des redevances climat pour les compagnies aériennes

Stockholm – La Suède envisage de réorganiser les frais de décollage et d’atterrissage des avions dans ses aéroports afin qu’ils correspondent à la quantité d’émissions de gaz à effet de serre des différents types d’avions et de carburant, a annoncé lundi le gouvernement.

Les compagnies aériennes paieraient potentiellement des frais moins élevés si leurs avions sont plus efficaces, utilisent des biocarburants ou volent sur une distance plus courte.

« En tant que premier pays au monde, nous introduisons maintenant des taxes liées au climat sur les décollages et les atterrissages afin que l’aviation puisse vraiment être dirigée par les entreprises qui ont le moins d’impact sur le climat », a déclaré le ministre du Climat, Per Bolund.

« Cela aura un impact important sur la réduction du fardeau de l’aviation sur le climat », a-t-il soutenu dans une déclaration au quotidien Dagens Nyheter.

Les nouvelles redevances, qui entreront en vigueur le 1er juillet, sont basées sur les résultats d’une analyse publiée par l’Agence suédoise des transports en juin 2020.

Avant la pandémie, les vols effectués par des Suédois produisaient autant de tonnes d’équivalent carbone que toutes les voitures du pays, les vols de chaque Suédois en 2017 générant en moyenne 1,1 tonne de dioxyde de carbone, cinq fois la moyenne mondiale.

Le gouvernement a soumis au Parlement des propositions de modifications juridiques qui permettraient d’introduire les taxes aux aéroports de Stockholm Arlanda et Göteborg Landvetter.

Les redevances proposées seront fixées en fonction des émissions générées par différentes routes de vol et différents modèles d’avion, et peuvent également prendre en compte la quantité de biocarburant mélangée au carburant dans les réservoirs des avions.

Le ministre des Infrastructures, Tomas Eneroth, a affirmé que les redevances permettraient aux législateurs de « récompenser directement les entreprises qui ont une flotte qui génère moins d’émissions et qui, par exemple, augmentent la proportion de biocarburants qu’elles utilisent ».

Le gouvernement suédois, a-t-il ajouté, voudrait envoyer « un signal fort que nous voulons prendre la tête de la transformation de l’aviation ».

Les aéroports Arlanda et Landvetter génèrent ensemble environ la moitié des émissions suédoises dues à l’aviation, et ce sont les deux seuls aéroports actuellement couverts par la loi sur les redevances aériennes, que le gouvernement propose de modifier.

Eneroth a indiqué que si les redevances devaient aboutir, elles seraient étendues à d’autres aéroports plus petits.

Voir Aussi