Suède: Signature d’une lettre d’intention sur leur projet de construction d’un électrolyseur de 100 MW
Stockholm – La compagnie d’électricité suédoise Vattenfall, Mitsubishi Heavy Industries, Royal Dutch Shell et la société de chauffage urbain Waerme Hamburg ont signé une lettre d’intention sur leur projet de construction d’un électrolyseur de 100 MW sur le site de la centrale au charbon Moorburg de Vattenfall à Hambourg.
En décembre dernier, la centrale de Moorburg, vieille de cinq ans, a obtenu un contrat avec l’Agence fédérale allemande des réseaux pour recevoir une compensation pour la réduction de la production au charbon et pourrait être approuvée pour une fermeture anticipée en mars.
Désormais, Vattenfall et ses partenaires souhaitent transformer le site pour faire place à un « hub d’énergie verte » et produire conjointement de l’hydrogène à partir de l’énergie éolienne et solaire à l’aide d’un électrolyseur évolutif d’une puissance initiale de 100 MW. Pour le moment, le plan comprend une étude sur la mesure dans laquelle l’infrastructure existante de Moorburg peut être utilisée pour produire de l’énergie renouvelable, a déclaré Vattenfall.
Le site bénéficie de connexions à la fois au réseau de transport national et au réseau de Hambourg, et à la proximité d’un large éventail de clients potentiels, y compris des navires d’outre-mer.
En fonction des décisions d’investissement futures et sur la base des plans actuels, la production d’hydrogène vert pourrait démarrer en 2025.