ActualitésSuède: la ville de Malmö classée première en tant que meilleure municipalité environnementale 2021

Actualités

13 Mai

Suède: la ville de Malmö classée première en tant que meilleure municipalité environnementale 2021

Stockholm – La ville de Malmö a annoncé avoir été classée première en tant que meilleure municipalité environnementale 2021 dans le prestigieux classement national organisé chaque année par le magazine Aktuell Hållbarhet.

La dernière fois que la ville a figuré en tête de liste, était en 2014. Cependant, des efforts concertés pour mettre en œuvre des politiques urbaines durables ont donné des résultats bien mérités.

D’une certaine manière, la récompense que la ville suédoise a reçue n’est pas une surprise pour beaucoup. Malmö est sortie très tôt en étant la première municipalité de Suède à signer une déclaration pour œuvrer à la réalisation des objectifs mondiaux de l’Agenda 2030 sur la base d’un agenda local.

Dans la ville, les objectifs ont été intégrés dans le budget municipal et les politiques du conseil, ce qui fait du travail de durabilité une partie naturelle des activités de la municipalité et du travail quotidien des employés.

« Si nous voulons réussir à atteindre nos objectifs environnementaux, tout le monde doit être aidé et avoir le courage d’essayer quelque chose de nouveau. Je vois la ville de Malmö comme un grand Living Lab, c’est-à-dire un lieu d’innovation et de nouvelle réflexion. Un exemple est le test de l’énergie géothermique profonde à Malmö, où le monde des affaires est une force motrice », a déclaré Rebecka Persson, directrice environnementale de la municipalité.

D’autres bons exemples sont le travail de la ville de Malmö pour réduire la propagation des microplastiques provenant du gazon artificiel, et le travail pour réduire la consommation d’énergie dans les locaux de la ville.

Avec neuf autres villes, l’administration locale a signé le contrat climat 2030, pour faire avancer la transition vers une durabilité accrue et une neutralité climatique avec les entreprises, les universités et la société civile.

En outre, diverses collaborations ont lieu dans la région de Copenhague, à travers le Grand Copenhague, entre autres, sur des questions liées, par exemple, à l’énergie intelligente et à l’adaptation au climat.

Voir Aussi