ActualitésSuisse: Le taux d’extinction des mammifères, mille fois plus élevé que le taux naturel

Actualités

07 Sep

Suisse: Le taux d’extinction des mammifères, mille fois plus élevé que le taux naturel

Berne – Le taux d’extinction des mammifères est actuellement plus de mille fois plus élevé que le taux naturel, une augmentation causée presque exclusivement par les humains, selon une étude internationale dirigée par l’Université de Fribourg (UNIFR), en Suisse.

Au total, 96% des extinctions de mammifères des 126.000 dernières années sont dues à la présence humaine et non au climat, selon cette recherche menée par Daniele Silvestro, de l’UNIFR, avec des confrères suisses, suédois et britanniques, et relayée par l’agence de presse helvétique ATS.

Les scientifiques ont collecté une vaste quantité de données sur des fossiles de mammifères. Ils ont identifié 351 espèces disparues, y compris les cas bien connus des mammouths, des tigres à dent de sabre et des marsupiaux d’Australie.

Ces extinctions ne sont pas réparties régulièrement dans le temps, mais montrent des pics qui coïncident de manière remarquable avec les époques où les humains atteignent les différents continents et îles après leur sortie d’Afrique. Plus récemment, les taux d’extinctions se sont accélérés, cette fois globalement, à mesure que la population humaine augmentait, fait observer l’étude.

La coïncidence entre l’arrivée des humains et la disparition des mammifères avait déjà frappé les chercheurs, par exemple dans le cas des grands animaux du continent américain.

Ce qui est nouveau, c’est que cette étude ne se concentre pas sur une région et certaines espèces, mais considère tous les continents et tous les mammifères éteints, y compris de nombreux rongeurs, par exemple, dont la disparition est moins spectaculaire, souligne la même source.

Alors qu’une modélisation avancée permet de combiner l’effet des humains et du climat, et de tester précisément leur influence respective, certains chercheurs estiment que les changements climatiques liés au dernière âge glaciaire ont joué un rôle important, par exemple pour des espèces iconiques comme les mammouths ou les rhinocéros laineux.

Voir Aussi