ActualitésSuisse: adoption du Plan d’action 2020–2025 pour la protection contre les matières radioactives

Actualités

Suisse
26 Oct

Suisse: adoption du Plan d’action 2020–2025 pour la protection contre les matières radioactives

Berne- Le gouvernement suisse vient d’adopter le Plan d’action 2020–2025 visant à renforcer la protection contre les matières radioactives.

Le plan d’action comprend des mesures visant à prévenir le vol et le sabotage de matières radioactives. Les entreprises qui travaillent avec des sources dangereuses de haute activité doivent empêcher tout accès non autorisé. De plus, « il faut veiller à réduire l’utilisation de ces matières en les remplaçant par des appareils moins dangereux », précise un communiqué de l’office fédéral de la santé.

« Il peut aussi arriver que des matières radioactives arrivent par erreur dans des entreprises conventionnelles d’élimination de déchets. C’est pourquoi le plan d’action se concentre également sur leur détection. Il peut s’agir par exemple d’héritages radioactifs (objets contenant du radium) ou de matériel usagé éliminé illégalement », fait observer l’office.

Pour ce faire, les usines d’incinération des ordures ménagères et certaines entreprises de revalorisation, en particulier dans le domaine du recyclage des métaux, devront mesurer la radioactivité de toutes les matières collectées afin de protéger la population et l’environnement.

En outre, des contrôles réglementaires aux frontières permettront de repérer et de stopper les éventuelles importations et exportations non autorisées ou le transit illégal de matières radioactives.

Le plan d’action promeut également la coordination internationale et un échange rapide d’informations.

Voir Aussi