Suisse: Une centrale solaire participative inaugurée sur le Stade de Genève
Genève – Une centrale solaire participative a été inaugurée lundi sur le Stade de Genève. Mise en service en février dernier, l’installation produit 1 GWh par an, soit les besoins annuels de 367 ménages. Le stade consomme 30% de la production de la centrale photovoltaïque.
La troisième centrale solaire la plus grande du canton de Genève possède une particularité: elle est participative. Ce sont près de 2100 clients des Services industriels de Genève (SIG)– ayant chacun investi au moins 330 francs – qui sont propriétaires en partie de cette centrale, une installation de 5000 mètres carrés installés sur le toit du stade.
En retour, ils ont une déduction de 5kw/heure par an, sur leur facture d’électricité, et ce pendant vingt ans: « C’est un échange de bons procédés », explique Christian Brunier, directeur général des Services Industriels de Genève, à la télévision publique RTS.
« On a le stade aujourd’hui, mais on a un boulanger, par exemple, qui a refait son éclairage LED grâce au financement participatif et, en échange, il offre du pain, ou des cours pour fabriquer le pain. Voilà un échange qui est bon pour la planète et qui est bon socialement », souligne-t-il.
La centrale va produire l’équivalent de la consommation annuelle de 370 ménages genevois et 30% de la production va directement alimenter le stade, un gros consommateur.
« Les bons projets de ce type sont les projets qui allient les deux. Si vous pouvez allier la préservation de l’environnement, l’écologie, avec l’économie, vous avez le mariage parfait », affirme Jean-Marc Guinchard, président de la fondation du Stade de Genève.
C’est la deuxième centrale participative construite à Genève par les Services industriels et, à chaque fois, le projet a rencontré l’adhésion du public: toutes les parts se sont vendues en quelques mois.