ActualitésSuisse: Des chercheurs détectent Covid-19 dans les eaux usées

Actualités

06 Mai

Suisse: Des chercheurs détectent Covid-19 dans les eaux usées

Berne- Une équipe de l’Ecole polytechnique fédéral de Lausanne (EPFL) en Suisse PFL, en collaboration avec l’Institut fédéral suisse des sciences et technologies aquatiques (Eawag), a réussi à détecter la présence du Covid-19 dans les eaux usées à travers des échantillons prélevés pendant la première phase de la pandémie. L’objectif est de mettre sur pied un système d’alerte précoce.

« Notre travail porte sur la quantification du virus dans les eaux usées, si nous pouvons le détecter avant les symptômes cliniques et combien de temps avant », explique Tamar Kohn, qui dirige le Laboratoire de Chimie environnementale de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, cité dans un communiqué.

Les scientifiques ont analysé des échantillons provenant de Lausanne, Lugano et Zurich. Dans ces deux dernières villes, un prélèvement avait été effectué fin février déjà, alors que les premiers cas d’infection étaient enregistrés en Suisse.

Les scientifiques sont parvenus à mettre en évidence les traces du Covid-19 dans la totalité des échantillons. Si, dans les plus récents, les concentrations élevées laissent supposer une quantification plutôt aisée, ce n’était pas le cas des échantillons de février.

Ces échantillons constituent de précieuses archives. Le but principal du projet n’est cependant pas de retracer l’évolution passée mais de mettre au point un système d’alerte précoce: « À partir des échantillons de vingt grandes stations d’épuration réparties sur le territoire national, nous pourrions surveiller les eaux usées de près de 2,5 millions de personnes », précise Christoph Ort.

En les analysant rapidement, il serait ainsi possible de détecter une éventuelle recrudescence des infections pendant le déconfinement bien avant, peut-être une semaine avant qu’elle ne soit visible dans les tests sur les personnes symptomatiques.

Voir Aussi