Suisse: démarrage de l’initiative commune «SynFuels» pour développer une méthode pour fabriquer du kérosène à partir de ressources renouvelables.
Berne – Des chercheurs suisses de l’institut Paul Scherrer PSI et de l’institut partenaire Empa ont démarré l’initiative commune «SynFuels», l’objectif étant de de développer une méthode pour fabriquer du kérosène à partir de ressources renouvelables. Cette méthode devrait permettre de produire des mélanges de carburant liquide de la plus haute qualité à base de dioxyde de carbone et d’hydrogène issus de sources renouvelables, dont la combustion serait autant que possible exempte de résidus et qui pourraient donc convenir à l’aviation, précise un communiqué de l’Empa.
Une mobilité sans carburants fossiles, dans l’aviation aussi: tel est l’objectif auquel entend contribuer «SynFuels», la nouvelle initiative commune de l’Empa et du PSI, explique la même source.
Au cours des trois prochaines années, les deux instituts de recherche suisses vont chercher conjointement des voies qui permettent de combiner du dioxyde de carbone et de l’hydrogène pour former des molécules à longues chaînes, et ainsi produire des carburants synthétiques.
L’idée d’obtenir ainsi des carburants qui conviennent aussi pour l’aviation représente un objectif ambitieux, mais louable, explique Thomas J. Schmidt, directeur de la division de recherche Énergie et environnement au PSI: «Les carburants aviation sont ceux de la plus haute qualité, rappelle-t-il. Si nous réussissons à les produire à partir de ressources renouvelables, nous serions alors en mesure de synthétiser tous les autres carburants.»
Dans un avenir prévisible, il sera impossible de se passer de kérosène – fossile ou synthétique – dans l’aviation, note le communiqué.
Le kérosène est un mélange d’hydrocarbures avec des caractéristiques chimiques et physiques très précisément spécifiées, qui doivent être impérativement respectées pour l’économie et la sécurité du trafic aérien. Un carburant synthétique doit bien entendu avoir les mêmes propriétés. «Une méthode pour produire de tels carburants à partir de ressources renouvelables est donc très recherché», explique Brigitte Buchmann, cheffe du département Mobilité, énergie et environnement à l’Empa. Le Conseil des EPF finance le programme «SynFuels» à hauteur de 6,2 millions de francs suisses pour les trois prochaines années.