ActualitésSuisse: Démarrage du projet de recherche SURE pour un approvisionnement énergétique résilient

Actualités

PNUD
05 Mai

Suisse: Démarrage du projet de recherche SURE pour un approvisionnement énergétique résilient

Berne –  Le projet de recherche SURE pour un approvisionnement énergétique résilient et durable en Suisse (Sustainable and Resilient Energy for Switzerland) a démarré mardi. Au cours des six prochaines années, des chercheurs de dix institutions étudieront sous l’égide de l’Institut Paul Scherrer PSI comment assurer, en Suisse, un approvisionnement énergétique aussi durable et fiable que possible pour les prochaines décennies.

Le 8 janvier dernier, il s’est produit dans le réseau électrique européen un incident qui aurait pu entraîner un blackout dans toute l’Europe. Ce sont les efforts communs de tous les exploitants de réseau et la déconnexion ciblée de certains consommateurs en France et en Italie qui ont permis d’empêcher un effondrement généralisé de l’approvisionnement en électricité. La cause de cette catastrophe évitée de justesse: dans le réseau de transmission européen, des défaillances de plusieurs ressources survenues de manière rapprochée ont entraîné un découplage de certains sous-réseaux pendant une heure.

« Cet incident, comme d’autres avant lui, montre que même dans des pays les plus développés, des perturbations graves peuvent affecter l’approvisionnement énergétique », indique un communiqué de l’institut Paul Scherrer PSI.

Par ailleurs, l’économie énergétique est en plein bouleversement. Avec sa Stratégie énergétique 2050, la Suisse a décidé de sortir progressivement du nucléaire tout en augmentant l’efficacité énergétique et en développant les énergies renouvelables. Le pays s’est aussi fixé pour objectif de ne plus émettre de gaz à effet de serre d’ici 2050.

Le projet de recherche SURE (SUstainable and Resilient Energy for Switzerland), financé à hauteur de 6 millions de francs, est l’un des quatre projets du premier appel à projets du nouveau programme d’encouragement SWEET (SWiss Energy research for the Energy Transition) de l’Office fédéral de l’énergie.

Au cours des six prochaines années, des chercheurs étudieront certains évènements qui pourraient influencer le futur système énergétique en Suisse, et comment aménager l’approvisionnement pour qu’il soit aussi résilient, adaptable et durable que possible. «Hormis la thématique du développement durable, celles de la sécurité de l’approvisionnement et de l’indépendance sont fondamentales pour l’approvisionnement énergétique de la Suisse», explique Tom Kober, coordinateur de SURE et responsable du groupe de recherche Economie énergétique au Laboratoire d’analyse des systèmes énergétiques de l’Institut Paul Scherrer PSI.

Voir Aussi