ActualitésSuisse: Une espèce sur trois des poissons d’eau douce est menacée de disparition (rapport)

Actualités

Islande
05 Mar

Suisse: Une espèce sur trois des poissons d’eau douce est menacée de disparition (rapport)

Zurich – Une espèce sur trois des poissons d’eau douce est menacée de disparition, révèle un nouveau rapport du Fonds mondial pour la nature (WWF), qui rappelle que les poissons d’eau douce constituent la base de l’alimentation de 200 millions de personnes. « Malheureusement, des pratiques de pêche excessives, la pollution et la construction d’obstacles et de centrales hydrauliques mettent à mal les stocks de poissons », souligne le rapport du WWF.

En Suisse, 58% des poissons d’eau douce figurent sur la liste rouge, indique le WWF qui s’engage pour l’élimination d’obstacles inutiles, l’assainissement écologique des centrales hydrauliques et la mise en valeur des cours d’eau aménagés.

Le poisson d’eau douce est la principale source de protéines de 200 millions de personnes et une ressource vitale pour 60 millions d’individus, rappelle le rapport, notant que la valeur de la pêche est de plus de 38 milliards de dollars US, tandis que la pêche pratiquée à titre de loisir génère à elle seule 100 milliards de dollars US.

D’après la même source, plus de la moitié de toutes les espèces, soit 51% de poissons vivent en eau douce et représentent un quart des vertébrés de la planète

Selon Thomas Ammann, spécialiste des poissons au WWF Suisse, « la crise mondiale de la nature est particulièrement perceptible dans nos rivières, lacs et zones humides. Le déclin rapide des populations de poissons d’eau douce en témoigne.»

«Malgré leur importance, les poissons d’eau douce sont fréquemment oubliés lorsqu’il s’agit de prendre des décisions en lien avec la construction de digues destinées à la production hydroélectrique, l’exploitation des cours d’eau ou l’aménagement de zones inondables», a-t-il affirmé, précisant qu’«en Suisse, la situation des poissons est pitoyable. Il est urgent d’investir davantage pour permettre à nos poissons de migrer librement dans nos rivières.»

Le rapport «The World’s Forgotten Fishes» note que la diversité des espèces diminue deux fois plus vite dans les eaux douces que dans les mers ou les forêts. » Aujourd’hui déjà, 80 espèces de poissons d’eau douce ont été déclarées «éteintes», 16 rien qu’en 2020″, fait observer le WWF, ajoutant que les stocks de poissons d’eau douce qui ont pour habitude de migrer ont décliné de 76% depuis 1970 et ce recul atteint même 94% pour les très gros poissons, une catastrophe.

Le rapport met en lumière les diverses menaces qui pèsent sur les écosystèmes d’eau douce: destruction d’habitats, centrales hydroélectriques construites sur des rivières coulant librement, prélèvement d’eau excessifs à des fins d’irrigation, sans oublier la pollution des ménages, de l’agriculture et de l’industrie. La surpêche et des pratiques halieutiques destructrices, des espèces invasives et non indigènes ainsi que le réchauffement climatique aggravent encore la situation.

 

Voir Aussi