ActualitésSuisse: Feu vert à des essais pilotes sur la remise contrôlée de cannabis

Actualités

31 Mar

Suisse: Feu vert à des essais pilotes sur la remise contrôlée de cannabis

Genève – Le gouvernement suisse (conseil fédéral) a adopté mercredi une ordonnance autorisant des essais pilotes de remise contrôlée de cannabis à des fins non médicales à partir du mois de mai prochain.

« Dès le 15 mai 2021, les demandes pour la mise en place d’essais pilotes sur la consommation de cannabis à des fins non médicales pourront être déposées auprès de l’Office fédéral de la santé publique », précise un communiqué du Conseil fédéral.

Ces études « doivent permettre d’accroitre les connaissances sur les avantages et les inconvénients d’un accès contrôlé au cannabis ». « Elles permettront notamment d’évaluer et de documenter, dans un cadre scientifique, ses effets sur la santé des utilisateurs et sur les habitudes de consommation (…) », fait savoir la même source.

Dans le cadre des essais pilotes, « les consommateurs pourront, de manière légale, acquérir divers produits à base de cannabis ». Le cannabis proposé devra répondre à des exigences élevées de qualité et être issu d’une culture biologique, précise le communiqué.

Dans la mesure où les chaînes d’approvisionnement sont suivies et strictement contrôlées de la semence à la distribution des produits, le marché noir s’en trouvera court-circuité, ajoute la même source.

Les essais pilotes seront encadrés de manière rigoureuse, souligne le gouvernement suisse, ajoutant que « des exigences strictes en matière de protection de la jeunesse et de la santé ainsi qu’une interdiction totale de la publicité seront appliquées. La quantité de cannabis que les participantes et participants pourront acheter par mois sera limitée, sa revente interdite, tout comme sa consommation dans les lieux publics », précise la même source.

Voir Aussi