ActualitésLa suisse gère bien les déchets plastiques (Responsable)

Actualités

02 Avr

La suisse gère bien les déchets plastiques (Responsable)

Si la Suisse a un problème de gaspillage alimentaire, elle sait en revanche gérer les déchets plastiques, a estimé la responsable de la région romande de Swiss Recycling, la faîtière du recyclage en Suisse, Jasmine Voide.

Contrairement à d’autres pays, la Suisse tente d’éviter d’envoyer ses déchets plastiques en Asie du Sud-Est, relève-t-elle. « On parle ici, explique Jasmine Voide, d’un recyclage de 10%, y compris le PET (Polytéréphtalate d’éthylène). En Suisse, on a un million de tonnes de plastique, et sur ce million de tonnes on recycle 35.000 tonnes de PET en Suisse même. Pour le reste, il y a une usine en Thurgovie, et tout ce qui est flaconnage peut être traité en Europe. »

Pour se débarrasser proprement du plastique, « ce qui est le plus pratique, c’est l’incinération » précise Jasmine Voide. « Ça coûte cher, mais l’impact sur l’environnement est très faible grâce à nos équipements. C’est vraiment une manière optimale de traiter les déchets.

Quant au recyclage, son avantage par rapport à l’incinération n’est pas très important, selon les études. « Si on recyclait tous les déchets plastiques en Suisse, il suffirait de rouler trente kilomètres en voiture pour compenser l’effet bénéfique du recyclage », précise la responsable romande de Swiss Recycling.

« Chez nous, le vrai problème, c’est le gaspillage alimentaire », conclut Jasmine Voide. »En Suisse, on a un million de tonnes de plastique qu’on sait gérer, mais on gaspille 2,5 millions de tonnes d’aliments. »

Voir Aussi