Suisse/Journée de la météorologie: Le changement climatique bouleverse l’océan
Genève – « L’océan est le moteur du temps et du climat. Il soutient l’économie mondiale et garantit la sécurité alimentaire. Le changement climatique bouleverse l’océan et accroît les risques auxquels sont exposées des centaines de millions de personnes », a indiqué l’organisation météorologique mondiale (OMM) dans un communiqué à l’occasion de la Journée météorologique mondiale.
Pour l’OMM, « il est plus que jamais essentiel de valoriser les observations, la recherche et les services en lien avec l’océan, qui couvre 70 % de la surface de la Terre et dont la vulnérabilité comme la dangerosité vont croissant. »
» L’océan est à la fois le thermostat de la Terre et sa courroie de transmission. Il absorbe et transforme une partie importante du rayonnement solaire qui atteint la surface de la Terre et il apporte chaleur et vapeur d’eau à l’atmosphère », poursuit le communiqué, notant que d’énormes courants océaniques horizontaux et verticaux se forment et font circuler cette chaleur autour de la planète, souvent sur des milliers de kilomètres, configurant ainsi le temps et le climat de la Terre à l’échelle locale et mondiale.
Certains phénomènes, comme El Niño-oscillation australe, sont le fruit d’un couplage entre l’atmosphère et l’océan et influent sur les températures et les régimes de précipitations et de tempêtes dans de nombreuses régions, indique l’OMM, soulignant qu’en général, El Niño tend à faire monter la température à l’échelle du globe, alors que La Niña a l’effet contraire.
Cependant, l’équilibre naturel de l’océan et de l’atmosphère est de plus en plus perturbé par les répercussions des activités humaines, a relevé l’organisation.
L’océan absorbe plus de 90 % de la chaleur excédentaire piégée par les gaz à effet de serre, nous protégeant ainsi d’une augmentation encore plus importante des températures sous l’effet du changement climatique. Néanmoins, il paie un lourd tribut: sa température augmente et sa chimie se modifie, ce qui perturbe déjà les écosystèmes marins et les populations qui en dépendent, a ajouté l’OMM.