ActualitésSuisse :L’augmentation des températures moyennes accroîtra la demande de refroidissement des…

Actualités

d'infrastructures durables
20 Mai

Suisse :L’augmentation des températures moyennes accroîtra la demande de refroidissement des bâtiments

Genève- L’augmentation des températures moyennes va encore accroître la demande de refroidissement des bâtiments en Suisse, selon une projection publiée jeudi par les chercheurs du Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa) sur la base des données du bâtiment NEST et de scénarios climatiques futurs.

L’étude montre que cette augmentation de la demande d’énergie pour le refroidissement risque d’être importante et pourrait avoir un fort impact sur notre futur système énergétique.

« En raison du changement climatique, la température moyenne va augmenter au cours des prochaines décennies. Cela devrait également augmenter de manière significative le nombre de degrés-jours de refroidissement », précise l’Empa dans un communiqué, notant que l’augmentation de ces valeurs peut conduire à l’installation de plus d’équipements de refroidissement dans les maisons privées. « Cela pourrait encore accroître la demande d’énergie pour le refroidissement des bâtiments, qui est déjà appelée à augmenter en raison du changement climatique et de la croissance démographique », estiment les chercheurs du Laboratoire.

Pour mieux comprendre l’ampleur de cette augmentation en Suisse, les chercheurs de l’Empa ont analysé les besoins en chauffage et en refroidissement du bâtiment de recherche et d’innovation NEST. « En tenant compte des températures ambiantes, nous avons pu faire une projection de la future demande en énergie thermique des bâtiments sur la base des scénarios climatiques pour la Suisse. Outre le changement climatique, nous avons également tenu compte de la croissance démographique et de l’utilisation croissante des équipements de refroidissement », explique Robin Mutschler, postdoc au Laboratoire des systèmes énergétiques urbains de l’Empa.

Les résultats prévoient une forte augmentation de la demande en énergie de refroidissement : Dans l’hypothèse d’un scénario extrême dans lequel toute la Suisse serait dépendante de la climatisation, il faudrait presque autant d’énergie pour le refroidissement que pour le chauffage au milieu du siècle.

Exprimé en chiffres, cela correspond à environ 20 térawattheures (TWh) par an pour le chauffage et 17,5 TWh pour le refroidissement, détaille la même source, notant que l’énergie de refroidissement nécessaire a été calculée indépendamment de la technologie : Si le refroidissement est assuré par l’inversion d’un processus de pompe à chaleur, par exemple avec un COP 3, la demande en électricité pour 17,5 TWh d’énergie de refroidissement s’élève à environ 5,8 TWh.

Voir Aussi