La Suisse met en garde contre le risque élevé de la maladie de la peste porcine
Berne-L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) en Suisse a mis en garde contre le risque élevé que la maladie de la peste porcine gagne le pays.
Maladie sans danger pour l’homme mais presque toujours mortelle pour les porcs domestiques, la peste porcine africaine touche l’Europe de l’Est et menace l’Allemagne. Il n’est pas exclu qu’elle gagne aussi la Suisse, met en garde l’OSAV.
L’Allemagne, sur le qui-vive, construit des clôtures à sa frontière avec la Pologne pour éviter que des sangliers malades n’arrivent sur son territoire. Une telle mesure n’est pas encore envisagée en Suisse, mais le danger est réel.
« Avec l’assouplissement des mesures de protection contre le coronavirus, les déplacements reprennent et le risque que la maladie gagne le pays est élevé », avertit ainsi l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires . Sur son site internet, le feu est au rouge.
Si la maladie apparaît en Suisse, tous les troupeaux concernés devront être éliminés. Le virus, très contagieux, peut rester actif pendant des semaines dans les cadavres d’animaux et dans l’environnement.
Pour Lukas Perler, vétérinaire à l’OSAV, les éleveurs et le grand public doivent jouer le jeu. Il faut « renoncer à ramener de la viande de porc, des trophées ou des carcasses quand on revient des vacances ou d’une activité professionnelles », a-t-il insisté dans l’émission La Matinale de la télévision publique suisse RTS. Les détenteurs d’animaux de rente, eux, doivent éviter le contact des porcs avec des déchets carnés.