ActualitésSuisse : Le mouvement « La Grève pour l’Avenir » fait retentir l’alarme climatique

Actualités

22 Mai

Suisse : Le mouvement « La Grève pour l’Avenir » fait retentir l’alarme climatique

Berne – Le mouvement suisse « La Grève pour l’Avenir » a fait retentir l’alarme climatique vendredi avec plusieurs dizaines d’actions dans toute la Suisse. Le mouvement a réuni diverses associations, syndicats et ONG autour de la grève du climat et de la grève féministe.

Les activistes ont fait du bruit dans toute la Suisse pour tirer la sonnette d' »alarme climatique ». L’objectif était de montrer qu’il ne reste plus beaucoup de temps pour arrêter la crise climatique et qu’il est grand temps d’agir, indique le mouvement dans un communiqué. Celui-ci appelle déjà à une prochaine journée de grève et d’action en automne.

Environ 30.000 personnes ont participé à des actions dans plus de 100 lieux en Suisse, précise le mouvement en soirée. Il souligne toutefois qu’il est encore difficile de donner un chiffre exact, certaines actions étant encore en cours.

La Grève du Climat, des syndicats, des collectifs féministes, des ONG, des communautés religieuses et pacifistes ainsi que des groupes locaux ont attiré l’attention sur divers aspects de la crise climatique. Ils luttent pour une société écologique et sociale.

Les événements, tenus sous une météo peu clémente, allaient du simple stand-up aux rassemblements. Des actions de plus grande envergure ont eu lieu dans plusieurs villes, comme Zurich, Genève, Berne et Lausanne. La journée s’est terminée dans nombre d’entre elles par un rassemblement, qui a réuni notamment 1500 personnes à Bâle.

« Les crises écologiques et sociales de notre époque sont étroitement liées et ne peuvent être abordées qu’ensemble », écrit le mouvement. « Il est important d’unir nos forces et de travailler à un avenir solidaire et durable. » Une action immédiate et décisive est nécessaire pour respecter l’accord de Paris et l’objectif de 1,5 degrés.

Un manifeste national regroupe les revendications et donne « une direction commune », toutes les composantes de la coordination n’adhérant pas forcément à toutes les revendications. Le texte englobe diverses thématiques, dont le réchauffement climatique, les inégalités sociales, les violences faites aux femmes et l’accueil des réfugiés. Il réclame notamment un service public fort.

Voir Aussi