ActualitésSuisse: Plaidoyer pour la coexistence du loup et de la population de montagne

Actualités

01 Avr

Suisse: Plaidoyer pour la coexistence du loup et de la population de montagne

Genève – Des organisations environnementales ont lancé un appel plaidant pour la coexistence du loup et de la population de montagne, soulignant que la protection des mammifères et des oiseaux menacés, et la coexistence des hommes et des animaux sauvages doivent être améliorées.

Cet appel a été lancé en réaction à la consultation ouverte mercredi par le Conseil fédéral (gouvernement) sur la révision de l’Ordonnance sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages (OChP).

Les organisations Pro Natura, BirdLife Suisse, le Groupe Loup Suisse et WWF Suisse disent offrir leur soutien à une révision rapide et allégée pour améliorer la coexistence du loup et de la population de montagne, notamment par la protection des troupeaux, et examineront attentivement le projet du Conseil fédéral.

Elles rappellent que cet objectif a été confirmé par les votants l’automne dernier lorsqu’ils ont rejeté la révision déséquilibrée de la loi sur la chasse.

Grâce au « non » du peuple suisse à la loi sur la chasse, des limites claires continuent de s’appliquer à la régulation des populations de loups en Suisse : Il faut que les dommages soient avérés, que la Confédération donne son assentiment et que les effectifs régionaux soient préservés, se félicitent les organisations.

Le pilier décisif concernant la coexistence du loup et de la population de montagne est la protection des troupeaux, précisent-elles, ajoutant que ces points importants doivent également être respectés par une révision de l’ordonnance.

Les organisations de protection de la nature demandent donc une nouvelle révision rapide de la Loi sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages (LChP) qui garantisse la protection de la faune. « Ce n’est qu’avec un paquet global comprenant une protection accrue de la faune et une approche pragmatique concernant le loup que la volonté du peuple pourra être mise en œuvre », affirment-elles.

Voir Aussi