ActualitésSuisse: La pleine exploitation du canton de Genève atteinte dans 311 ans

Actualités

Suisse
28 Août

Suisse: La pleine exploitation du canton de Genève atteinte dans 311 ans

Berne- D’après une étude récente du Fonds mondial pour la nature (WWF), le canton de Genève n’aura pleinement exploité son potentiel en matière de production d’électricité solaire sur les toits que dans 311 ans. Il est grand temps que le développement de cette énergie sorte de l’ombre, estime le WWF. La Confédération, les cantons et les communes doivent accélérer le mouvement.

En 2019, le canton de Genève exploitait 3,1% de son potentiel en matière de production de courant solaire sur les toits. C’est à peine 0,6% de plus qu’en 2017, déplore le WWF jeudi dans un communiqué.

En continuant à ce rythme, le canton n’aura pleinement exploité son potentiel dans ce domaine qu’en 2331. Ce résultat est moins bon que celui de la moyenne suisse qui mettrait tout de même 262 ans.

«Genève est actuellement un mauvais élève, mais pourrait rapidement devenir un modèle pour la Suisse. Son futur plan directeur de l’énergie contient des objectifs ambitieux, notamment en matière de production d’énergie solaire», estime toutefois Jean-Pascal Gillig, responsable de la section genevoise du WWF.

Plus généralement, le WWF appelle les décideurs des communes à faire avancer la construction d’installations de production solaire. Les habitants de Suisse ont besoin de tarifs de rétribution de reprise attrayants et de mesures d’encouragement. «Ce qu’il faut maintenant, c’est une volonté politique», souligne Myriam Planzer, responsable de projet Tournant énergétique au WWF Suisse.

Voir Aussi