ActualitésLa Suisse progresse d’un rang dans l’indice de performance climatique

Actualités

16 Nov

La Suisse progresse d’un rang dans l’indice de performance climatique

Genève – La Suisse a légèrement amélioré sa position dans l’indice de performance climatique (CCPI), en passant cette année au 14e rang mondial loin derrière les champions que sont la France, la Suède et la Grande-Bretagne.

L’indice a été publié mercredi en marge de la Conférence mondiale sur les changements climatiques (COP22) qui se tient à Marrakech en vue de progresser vers la mise en œuvre de l’accord de Paris contre le réchauffement climatique.

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a dans ce contexte qualifié la 14e place helvétique de « piètre résultat », attribuant le retard de la Suisse à « la lenteur du développement des énergies renouvelables et le trafic ».

Le pays helvétique « pourra progresser si la Stratégie énergétique 2050 est mise en œuvre et si les cantons appliquent leurs nouveaux modèles de prescriptions énergétiques pour les bâtiments », espère l’organisation dans un communiqué.

Le rapport annuel élaboré conjointement par les ONG Germanwatch et du Climate Action Network (CAN) rend hommage à la France et au Maroc pour leurs actions dans le domaine climatique. Il considère en revanche que le Canada, l’Australie et le Japon comptent parmi les « très mauvais » élèves en la matière.

Les auteurs du rapport confirment « le décollage des énergies renouvelables et les développements positifs dans le domaine de l’efficacité énergétique ». Mais « si ces tendances encourageantes ont lieu à l’échelle mondiale, la nécessaire transition énergétique est trop lente », soulignent-elles.

Le « Climate change performance index » qui évalue 58 pays prend en compte 90 pc des émissions mondiales de gaz à effet de serre dues aux énergies fossiles. Classé avant dernier, le Japon se trouve pénalisé par sa volonté de soutenir le nucléaire plutôt que les énergies renouvelables et par son action internationale jugée trop limitée.

En Australie, des progrès ont été enregistrés dans les énergies renouvelables et le niveau des émissions, mais l’efficacité énergétique est en recul.

Le Canada est mieux noté en matière d’engagement international depuis l’arrivée du Premier ministre Justin Trudeau au pouvoir fin 2015, « mais des mesures concrètes doivent encore être annoncées ».(MAP)

Voir Aussi