Suisse: les sondages, défavorables pour deux initiatives anti-pesticides
Genève – A deux semaines du référendum du 13 juin en Suisse, les sondages sont défavorables pour deux initiatives anti-pesticides, qui seraient rejetées par l’opinion publique.
Selon un sondage de gfs.bern, mené pour le compte de la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) et diffusé mercredi, si le vote avait eu lieu fin mai, 53% des sondés auraient rejeté l’initiative pour une eau potable propre, contre 44% qui l’auraient approuvée. Quelque 3% sont encore indécis. Selon le troisième sondage du groupe 20 Minutes/Tamedia, également publié mercredi, l’initiative serait rejetée par 57% des votants, contre 41% qui l’accepteraient et 2% qui ne se prononcent pas.
Le fossé entre les villes et les campagnes reste très net, même si l’approbation baisse clairement dans les grandes agglomérations. La polarisation par partis est également forte. Les sympathisants de la gauche et des Vert’libéraux se prononcent clairement en faveur de l’initiative, tandis que ceux de l’UDC (Union démocratique et centre), du Parti libéral radical et du Centre s’y opposent, constatent les deux enquêtes d’opinion.
Le principal argument des opposants est la crainte que les restrictions entraînent plus de dommages environnementaux importés (61%), relève le sondage SSR. Ils considèrent également l’initiative comme une menace existentielle pour l’agriculture.
Des arguments similaires sont avancés par les opposants à l’initiative pour l’interdiction des pesticides. Les lignes de conflit sont également pratiquement les mêmes que pour l’initiative pour une eau potable propre, avec une forte polarisation gauche/droite et urbain/rural, relève l’enquête de Tamedia.
Dans le sondage de la SSR, 51% des personnes interrogées diraient « non », contre 47% « oui » et 2% d’indécis. Selon le sondage 20 Minutes/Tamedia, les Suisses refuseraient le texte à 57%, contre 42%, 1% n’ayant pas donné d’informations. Le soutien en faveur de l’initiative y est en baisse de sept points par rapport à la précédente enquête.