ActualitésRéunion virtuelle du 31 mai au 17 juin en prélude de la COP26

Actualités

16 Avr

Réunion virtuelle du 31 mai au 17 juin en prélude de la COP26

Genève – En prélude à la COP 26, le Bureau de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changement climatiques (CCNUCC) a convenu de la tenue d’une réunion virtuelle du 31 mai 2021 au 17 juin 2021.

Cette réunion de trois semaines permettra « de faire avancer les travaux approfondis qui doivent être abordés en préparation de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26), qui se tiendra à Glasgow à la fin de l’année », précise un communiqué de l’ONU-Changement climatique.

Les discussions lors de la réunion de juin seront informelles, tandis que les décisions ne seront adoptées qu’à la prochaine réunion officielle en présentiel, fait remarquer la même source.

La présidente sortante de la COP25, Mme Carolina Schmidt (Chili), le Bureau, le nouveau président de la COP26 du Royaume-Uni, M. Alok Sharma, les présidents des organes subsidiaires et le secrétariat de la CCNUCC « se sont engagés à faire en sorte que la réunion soit inclusive et transparente. »

Une attention particulière sera portée à la planification des réunions pour tenir compte des différents fuseaux horaires à travers le monde et faciliter les réunions de coordination par les groupes de négociation.

Le Secrétaire exécutif de la CCNUCC et les présidents s’adresseront également aux gouvernements dans une lettre ouverte pour réclamer que tous les gouvernements, par l’intermédiaire de leurs négociateurs, soutiennent les travaux des sessions pour réaliser autant de progrès que possible vers une COP réussie.

En outre, pour améliorer l’ouverture, la transparence et l’inclusivité, la participation et l’engagement effectifs des observateurs seront rendus possibles de la même manière que lors des réunions en présentiel.

Voir Aussi