ActualitésSuisse: une vingtaine de projets d’installations éoliennes abandonnés

Actualités

18 Avr

Suisse: une vingtaine de projets d’installations éoliennes abandonnés

Bruxelles- En Suisse, une vingtaine de projets d’installations éoliennes ont été abandonnés ces dernières années et de nombreux autres sont à l’arrêt en raison de batailles juridiques en cours, alors qu’un seul projet a obtenu son permis, a indiqué le porte-parole de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) Fabien Lüthi, précisant que « cela fait des années que l’éolien se trouve dans l’impasse en Suisse ».

Chaque projet d’éolienne ou presque doit faire face aux oppositions et aux recours devant la justice, la plupart du temps initiés par des privés et/ou des associations de défense de la nature et du paysage, selon ce responsable, relayé par des médias locaux.

Les procédures peuvent durer des années, les opposants n’hésitant pas à porter ces affaires jusqu’au Tribunal fédéral. Pendant ce temps, les projets dorment dans les tiroirs et sont même parfois caducs à l’issue du processus.

De manière plus large, on estime que sur une trentaine de projets éoliens « en phase de planification avancée », seul celui du Gotthard à Airolo « va de l’avant », indique le porte-parole de l’OFEN.

Actuellement, selon l’OFEN, la Suisse compte 37 installations éoliennes, qui produisent au total environ 140 gigawattheures d’électricité. Le plus grand parc éolien de Suisse se trouve au Mont Crosin, sur les hauts de Saint-Imier dans le Jura bernois. Il se compose de 16 éoliennes construites entre 2010 et 2016.

Voir Aussi