ActualitésSuisse : Volonté de préserver les ressources de la confédération en promouvant une économie…

Actualités

20 Juin

Suisse : Volonté de préserver les ressources de la confédération en promouvant une économie circulaire

Genève – Le Conseil fédéral suisse a affirmé sa volonté d’oeuvrer pour préserver les ressources de la confédération en promouvant une économie circulaire.

Réuni vendredi, le Conseil fédéral (gouvernement) a pris connaissance du rapport du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DETEC) sur les « mesures de la Confédération pour préserver les ressources et assurer l’avenir de la Suisse (économie verte) ».

Malgré un accroissement de l’efficience, la Suisse est encore bien loin d’une exploitation durable des ressources, précise un communiqué rendant compte de la réunion, notant que la consommation des ressources ne cessant de s’amplifier, la stabilité du climat et les écosystèmes sont à leur limite dans le monde entier. La Suisse y contribue, puisque la consommation des ressources par habitant y est élevée, relève le communiqué, soulignant que la résistance de l’économie et de la société face aux crises et aux pandémies s’en trouve aussi amoindrie.

Le rapport relève que, pour réduire considérablement l’utilisation des ressources et donc la pollution environnementale qui en résulte, il est nécessaire d’adopter une approche intégrale, en particulier dans les domaines les plus pertinents pour l’environnement : l’alimentation, le logement et la mobilité.

Le Conseil fédéral a décidé de mettre l’accent à l’avenir sur une meilleure efficacité des ressources et sur la promotion de l’économie circulaire. Il a chargé le DETEC de lui soumettre d’ici fin 2022, de concert avec les Départements fédéraux de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) ainsi que des finances (DFF), des propositions pour un paquet de mesures.

Ces propositions doivent prendre en considération, entre autres, les travaux en cours de l’Union européenne sur la mise en œuvre du nouveau Pacte vert européen (Green Deal), ainsi que les décisions prises par le Parlement suisse concernant différentes initiatives parlementaires.

 

Voir Aussi