Suisse: le WWT pointe du doigt a responsabilité de l’industrie de chocolat dans l’aggravation de la déforestation
Genève – Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a pointé du doigt la responsabilité de l’industrie suisse de chocolat dans l’aggravation de la déforestation dans certains pays.
« Pas moins de 54%, soit plus de la moitié des importations de cacao en Suisse, proviennent de pays où le risque de déforestation est élevé ou très élevé », indique le WWF dans un rapport.
Fait particulièrement frappant: l’empreinte écologique de la Suisse dans le secteur du cacao représente 3% de l’empreinte mondiale du cacao, ce qui est très élevé en regard de la part de notre pays à la population mondiale (0,1%), fait observer la même source.
« La culture du cacao constitue la base existentielle de millions de petits cultivateurs. Le WWF s’engage pour que les conditions de vie et l’accès au marché de ces petits agriculteurs soient améliorés. Il les soutient dans la mise en œuvre de méthodes de culture plus durables », indique la même source.
Entre 2015 et 2019, pas moins de 11,2 milliards d’hectares ont été nécessaires pour couvrir les besoins de la Suisse en matières premières agricoles et forestières, ce qui représente une surface de près de trois fois celle du territoire helvétique, souligne l’organisation.
Ces huit matières premières étaient les suivantes: cacao, noix de coco, café, huile de palme, cellulose et papier, soja, canne à sucre et bois, précise la même source, notant que chaque année, les produire exige des surfaces de près de deux fois celles des forêts suisses ou la moitié du territoire national. L’empreinte carbone de ces surfaces n’a pas augmenté durant la période en revue, mais n’a pas non plus diminué, ceci malgré les efforts du gouvernement, de l’industrie et des ONG, ajoute le communiqué.