ActualitésLes Suisses rejettent une initiative sur la révision de la loi sur la chasse

Actualités

28 Sep

Les Suisses rejettent une initiative sur la révision de la loi sur la chasse

Genève- Les Suisses ont rejeté dimanche par voie de référendum une initiative sur la révision de la loi sur la chasse.

L’initiative, rejetée par 51,9% des voix, a surtout été plébiscitée dans l’espace alpin et les petits cantons, mais les centres urbains se sont imposés.

Le suspense aura duré tout l’après-midi. L’institut gfs.ch a donné un moment l’avantage à l’acceptation du projet par 51% avant de replacer les deux camps sur un pied d’égalité, puis de donner une courte avance aux opposants. Au final, quelque 1,654 million de votants ont déposé un non dans l’urne contre plus de 1,53 million de « oui ».

Au total, quinze cantons ont dit oui. Mais les zones urbaines n’ont pas voulu la peau du loup et ont fait pencher la balance. Comme dans le canton de Berne (53% de non), où les régions de plaine ont eu le dernier mot.

La loi actuelle date de 1986. A l’époque, le loup ne vivait pas sur le territoire helvétique. Mais depuis la formation de la première meute en 2012, les effectifs se sont multipliés et comptent actuellement 80 loups. Depuis 2009, ils tuent chaque année plusieurs centaines de moutons et de chèvres, créant des conflits avec les éleveurs.

La loi révisée visait notamment à adapter les règles de cohabitation entre le loup et l’être humain aux réalités actuelles. Les cantons auraient pu autoriser les tirs avant que les loups n’aient fait des dégâts, afin qu’ils conservent leur crainte de l’homme et des zones habitées. Mais les tirs auraient été liés à plusieurs conditions préalables.

Les cantons n’auraient pas pu s’attaquer à des meutes qui restent éloignées des troupeaux et des villages. Ils auraient également dû justifier le tir auprès de la Confédération. Les organisations de protection de la nature auraient toujours pu faire recours contre la décision du canton.

Les cantons auraient aussi pu autoriser le tir d’un loup isolé s’attaquant aux cheptels malgré les mesures de protection ou s’il rôde autour des étables et des villages.

Voir Aussi