Les Suisses se prononcent pour l’abandon progressif du nucléaire
Genève – Les électeurs suisses se sont prononcés dimanche par référendum à 58,2 pc en faveur du plan énergétique de l’exécutif visant à abandonner progressivement le nucléaire et à accroître les subventions pour les énergies renouvelables.
Le texte sur la « stratégie énergétique 2050 » vise à remplacer un peu plus de la moitié de l’électricité produite par les centrales nucléaires dans les dix à quinze ans et ne plus en construire aucune.
Selon les résultats définitifs de la chancellerie fédérale, la participation s’est élevée à 42,3 pc, un chiffre dans la moyenne des deux dernières années dans un pays où les électeurs sont appelés à voter trois à quatre fois par an sur une multitude de sujets.
« Pour tous les écologistes, qu’ils soient politisés ou non, c’est un jour historique dans le pays », a déclaré la députée des Verts, Adèle Thorens Goumaz, à la télévision publique RTS. « La Suisse va entrer dans le 21e siècle énergétique, ce sera un signal fort », a-t-elle dit.
La nouvelle révision de la loi sur l’énergie revoit de fond en comble l’approvisionnement énergétique de la Suisse, qui achète à l’étranger 75 pc de l’énergie dont elle a besoin. Sa facture pétrolière s’élève à 13 milliards de francs (11,9 milliards d’euros).
S’agissant de la seule électricité, le pays helvétique a importé en 2016 pour la première fois plus de courant qu’elle n’en a exporté sur une année.
Le paquet de mesures soumis au vote ce dimanche, dont la mise en œuvre est prévue par étapes jusqu’en 2035, vise à suivre la tendance européenne. Entre 2004 et 2014, la part des énergies renouvelables dans la consommation finale (électricité, chaleur et transports) a augmenté de 8,5 pc à 16 pc dans l’UE.
En conjuguant incitations financières à l’isolation des bâtiments et promotion des énergies hydraulique, solaire, éolienne, géothermique et de biomasse, tout en bridant les émissions des véhicules, Berne table sur une réduction de la consommation d’énergie des ménages et des entreprises de 43 pc par rapport à 2000.
La Suisse compte cinq réacteurs nucléaires qui produisent environ un tiers de son électricité. La loi va interdire la construction de nouvelles centrales, celles existantes pourront rester en service aussi longtemps que leur sûreté sera garantie.