ActualitésBrésil: inauguration d’un centre de surveillance des barrages

Actualités

06 Nov

Brésil: inauguration d’un centre de surveillance des barrages

Brasilia – Après les tragédies liées à la rupture des barrages de Mariana, le 5 novembre 2015 et Brumadinho, le 25 janvier de l’année dernière, le gouvernement du Minas Gerais a inauguré cette semaine un centre de surveillance de la sécurité des barrages dans l’Etat brésilien à grande vocation agricole.

Le centre nouvellement ouvert a été mis en place dans la ville administrative de Minas Gerais, où les techniciens surveilleront en permanence la situation des barrages de l’État, via un panneau en ligne. Les données seront fournies par les satellites, les radars orbitaux et les sociétés chargées de la sécurité de ces structures.

Le gouvernement du Minas Gerais aspire à répondre rapidement à un éventuel effondrement, outre le suivi de la qualité de l’eau et du sol, et la faune de la région de ces barrages. Le centre suivra également les travaux de restauration environnementale des zones touchées par les tragédies survenues à Mariana et Brumadinho.

Minas Gerais compte 364 barrages, selon l’Agence nationale des mines. Sur ce total, 12% ont déclenché un protocole d’urgence lié à une certaine irrégularité dans les structures.

Fin septembre, le barrage Xingu de Vale à Mariana est passé au niveau d’urgence 2. Dans un communiqué, la société minière a garanti qu’il n’y avait aucun risque d’effondrement.

Voir Aussi