ActualitésUn système mondial d’électricité 100% renouvelable peut être réalisé d’ici 2050

Actualités

Solar power
15 Avr

Un système mondial d’électricité 100% renouvelable peut être réalisé d’ici 2050

Helsinki- Selon une étude de l’Université de technologie de Lappeenranta (LUT), un système mondial d’électricité 100% renouvelable peut être réalisé d’ici 2050.

La récente étude a décrit les étapes nécessaires pour permettre une transition réaliste empêchant toute perturbation de la société.

L’article de recherche « Piste de transformation radicale vers une énergie durable via des étapes évolutives » a récemment été publié par la principale revue de sciences naturelles, Nature Communications. Une transition vers la durabilité à long terme des systèmes énergétiques mondiaux basés sur les ressources d’énergie renouvelable peut atténuer simultanément plusieurs menaces croissantes pour la société humaine : les émissions de gaz à effet de serre, les déviations climatiques induites par l’homme et le dépassement des limites critiques de la planète.

Cependant, la structure optimale des systèmes futurs et les voies de transition potentielles restent à ce jour des questions en suspens.

Les résultats de la modélisation montrent qu’un système électrique neutre en carbone peut être construit dans toutes les régions du monde de manière techniquement réalisable et économiquement viable. Cette transformation radiale nécessitera des changements constants mais évolutifs au cours des 35 prochaines années et conduira à une alimentation électrique durable et abordable à l’échelle mondiale.

Un tel système énergétique est économiquement viable, avec un coût d’électricité normalisé de 52 euros/MWh.

« C’est nettement moins que les 70 euros/MWh actuels », a déclaré Christian Breyer, responsable du groupe Solar Economy à LUT.

Breyer poursuit en affirmant que d’ici 2050, le photovoltaïque solaire (PV) sera la principale source d’électricité, générant près de 70% de toute l’électricité, et l’énergie éolienne, près de 18%.

Voir Aussi