Tadjikistan: Plus d’un millier de glaciers disparus en trois décennies (ministre de l’Énergie)
Douchanbe – Le ministre de l’Energie et des Ressources hydriques tadjik, Daler Djouma, a alerté, jeudi à Bakou, sur la disparition de plus de 1.000 glaciers durant les 30 dernières années dans son pays.
S’exprimant dans le cadre d’une réunion thématique organisée par le Kirghizstan, dans le cadre de la COP29, le ministre a souligné que les 1 000 glaciers disparus revêtent une « importance vitale » pour l’ensemble de la région, ajoutant que ce phénomène causé par le changement climatique constitue « une menace sérieuse dans un contexte mondial de protection des ressources hydriques ».
Pays montagneux « particulièrement vulnérable » aux hasards du changement climatique selon la Banque Mondiale, le Tadjikistan fait office, avec le Kirghizstan, de châteaux d’eaux cruciaux pour la sécurité des pays centrasiatiques, notamment grâce aux 10.000 à 15.000 glaciers que chacun des deux pays abritent.
Selon les Nations Unies, l’intégralité des glaciers d’Asie centrale pourraient disparaître d’ici la fin du siècle, entraînant de graves pénuries d’eaux à cette région de plus de 80 millions d’habitants en forte croissance démographique.