Tanzanie : 300 millions USD de la Corée du Sud pour des projets de développement
Dodoma – La Tanzanie vient de bénéficier d’un financement de 300 millions de dollars US du Fonds sud-coréen de coopération pour le développement économique (EDCF) destiné à financer la mise en oeuvre de plusieurs projets de développement.
L’accord de financement a été signé, mardi à Dar es Salaam, par le secrétaire permanent du ministère tanzanien des Finances et de la Planification, Doto James, et l’ambassadeur de Corée du Sud en Tanzanie, Cho Tae-Ick.
Accordé sous forme de prêts concessionnels à travers l’EDCF, un organisme géré par la Banque sud-coréenne d’Export-Import qui s’occupe des prêts bilatéraux accordés par la Corée du Sud, ce financement permettra la mise en œuvre de quatre projets de développement.
Parmi les projets visés par l’accord, figure notamment la construction de deux sous-stations pour la ligne de transmission électrique Kigoma-Nyakanazi, et du pont New Selander à Dar es Salaam. Une partie des fonds sera consacrée à l’amélioration de l’infrastructure nationale de données foncières et des services d’assainissement dans la capitale Dodoma.
Le gouvernement tanzanien espère que ce financement permettra également de réduire le déficit budgétaire causé par la pandémie de Covid-19, qui a significativement ralenti l’activité économique dans le pays est-africain.