Taounate : Les dernières précipitations ont eu un impact ‘’très positif’’ sur l’agriculture (DPA)
Taounate – Les dernières précipitations ont eu un impact ‘’très positif’’ sur le secteur agricole de la province de Taounate, augurant d’une bonne saison agricole, selon la direction provinciale de l’agriculture (DPA).
Ces précipitions, qui ont connu une hausse notable par rapport à la saison agricole de l’année écoulée, ont renforcé la cadence du labour et du semis et permis d’accroitre la demande d’achat des semences, indique la DPA dans un communiqué, ajoutant que les pluies ont favorisé l’amélioration des conditions de la croissance des cultures et des arbres fruitiers, ainsi que du couvert végétal, outre la qualité de la production.
La même source rappelle que la moyenne des précipitions pluviométriques était de 5 mm en septembre dernier, 12 en octobre, 93 en novembre, 290 décembre et 581 mm en janvier, soit une moyenne accumulée des précipitations de 636,5 mm.
La saison agricole actuelle dans la province de Taounate a connu un ‘’grand engouement’’ pour l’achat de semences, avec une quantité vendue de 100pc pour la quantité disponible de blé dur et d’orge et 95pc pour le blé tendre.
D’après la direction de l’agriculture, la forte demande sur les engrais a été quelque peu conditionnée par la hausse des achats de semences, avec 90pc de la quantité vendue de celle disponible pour cette saison agricole au niveau de la province.
S’agissant du suivi de la culture des céréales, dans les zones Bour, la DPA relève que le taux de traitement des superficies cultivées en blé dur a atteint près de 100pc de la superficie programmée durant la campagne agricole actuelle dans la province de Taounate. Ce taux était d’environ 80pc pour le blé tendre et 66pc pour l’ogre.
La DPA de Taounate a également fait savoir que les zones cultivées, à travers la technique du semis, s’élève à 850 ha durant la saison agricole actuelle.