ActualitésTaounate : Plus de 180.000 ha d’arbres fruitiers en 2021 (DPA)

Actualités

20 Mai

Taounate : Plus de 180.000 ha d’arbres fruitiers en 2021 (DPA)

Taounate- La filière des arbres fruitiers dans la province de Taounate, une source de revenus pour de nombreux agriculteurs particulièrement dans les zones montagneuses, s’étend sur plus de 180.700 hectares, au titre de l’année actuelle.

Cette filière contribue de manière significative à la réduction de l’exode rural et joue un rôle fondamental au niveau des zones montagneuses, dans la préservation de l’environnement, à travers la lutte contre l’érosion des sols et la valorisation des terres marginalisées, selon la Direction provinciale de l’Agriculture (DPA).

Un total de 13.000 hectares seront plantés, en 2021, en olivier au niveau de la province de Taounate. Une superficie qui viendra s’ajouter aux 5.500 ha plantés en 2019 et 1.100 autres l’année en cours, indique la DPA.

La stratégie du Plan Maroc Vert (PMV) a attaché une importance particulière à cette filière, eu égard à l’importance socio-économique du secteur des arbres fruitiers dans le développement de la région et à la nécessité d’une utilisation optimale des ressources dont regorgent certaines zones, à travers l’extension des superficies et l’amélioration des plantations actuelles, souligne la même source.

La filière a bénéficié de plusieurs programmes et projets, dont le programme Millenium Challenge Account (MCA), le PMV de l’Agriculture Solidaire et l’appui de l’investissement dans le cadre du Fonds de développement agricole.

La DPA fait état aussi de la réalisation de projets de reconversion des parcelles de céréales en olivier ou en figuier au profit des agriculteurs de différentes  communes de la province.

La province de Taounate dispose de plusieurs atouts destinés au développement de la filière. Il s’agit, notamment, des conditions climatiques et naturelles adaptées aux arbres fruitiers, la possibilité d’agrandir les superficies et d’introduire de nouvelles variétés de haute productivité et qualité, la présence de terrains en pente pouvant être plantés, protégeant ainsi le sol de l’érosion, l’appui de l’État dans le cadre du Fonds de développement agricole et la hausse de la demande de produits de haute qualité, outre l’élargissement des circuits irrigués dans la province, qui permet de créer des domaines d’irrigation modernes et intensifs.

Voir Aussi