Taourirt : Deux projets à vocation environnementale pour un coût global de 110 MDH
Taourirt – Le gouverneur de la province de Taourirt, Larbi Touijer a présidé, mercredi, une réunion axée sur les travaux de réalisation de deux importants projets à vocation environnementale ayant nécessité un investissement global de 110 millions de dirhams (MDH).
Lors de cette réunion, tenue en présence de représentants des différentes parties concernées, l’accent a été mis sur le déroulement et l’état d’avancement des travaux de ces projets structurants qui s’inscrivent dans le sillage de la stratégie de transition écologique de la ville de Taourirt dans son volet relatif à la dépollution des eaux usées.
Un communiqué de la préfecture de la province de Taourirt précise qu’il s’agit du projet d’extension et de développement du système de traitement de la station d’épuration des eaux usées domestiques et du projet de dépollution des rejets liquides des unités de production de la zone industrielle, affirmant que ces deux chantiers revêtent une importance capitale pour la ville de Taourirt.
Et de poursuivre que le premier projet, considéré comme l’un des plus importants projets à vocation environnementale réalisés dans cette province, a été lancé fin juillet 2019 et le taux d’avancement des travaux est évalué à 97pc.
D’un investissement de 60 MDH, ce projet qui sera opérationnel début février 2021 mettra fin au problème des odeurs nauséabondes qui dérangeaient les habitants de la ville et des zones riveraines.
Quant au second projet qui concerne la dépollution des rejets liquides des unités de production de la zone industrielle, il englobe deux phases d’un coût total de 50 millions de dirhams.
La première phase, réalisée à 99pc, porte sur la mise en place des canaux pour le transfert des eaux usées industrielles sur une longueur de 5,3 Km et la réalisation d’une station de pompage, alors que la seconde phase concerne la réalisation d’une station moderne de traitement des eaux usées industrielles.
Les travaux de construction de cette station ont été lancés à l’issue de la réunion présidée par M. Touijer qui a insisté à cette occasion sur la nécessité de l’achèvement de ce projet, d’un coût global d’environ 37 MDH, avant fin 2021.