ActualitésTaourirt : Réunion sur les mesures prises pour atténuer les effets de la vague de froid

Actualités

Drâa-Tafilalet
03 Déc

Taourirt : Réunion sur les mesures prises pour atténuer les effets de la vague de froid

Taourirt – Le Comité de veille et de suivi de la province de Taourirt a tenu, mercredi, une réunion consacrée à la présentation et au suivi des préparatifs et des mesures proactives prises pour faire face à la vague de froid et aux chutes de neige pendant la période hivernale.

Cette réunion, présidée par le gouverneur de la province de Taourirt, Larbi Touijer, était l’occasion pour présenter et évaluer le plan d’action provincial ayant pour but d’atténuer les effets négatifs de la vague de froid sur la population, en particulier dans les zones rurales et enclavées.

Dans son intervention, M. Touijer a mis en avant l’importance de cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Instructions royales visant à accorder un intérêt particulier aux habitants des zones montagneuses et à leur apporter l’assistance et l’aide nécessaires pendant les périodes de chute de pluie et de neige.

Et de préciser que l’autorité provinciale a mis en place un plan d’action et d’intervention intégré qui détermine les zones concernées par la vague de froid, tout en analysant les données relatives à la population de ces zones.

Le gouverneur a expliqué dans ce sens qu’il s’agit de 13 douars, comptant environ 1.270 familles et situés à plus de 1.500 m d’altitude, faisant savoir que ces douars relèvent de cinq communes territoriales, à savoir Tancherfi (06 douars), El Atef (03), Oulad Mhamed (01), Sidi Ali Belkacem (02) et Sidi Lahcen (01).

Il a également fait avoir que l’élaboration dudit plan d’action a pris en considération la situation actuelle que traverse le monde entier et le Maroc en particulier et qui est marquée par les efforts de lutte contre la propagation de la pandémie du coronavirus, relevant à cet égard l’importance de l’adaptation du plan d’action au contexte actuel et de veiller au respect des mesures sanitaires préventives.

Rappelant la circulaire ministérielle relative au plan national de lutte contre les effets de la vague de froid et de la chute de neige, M. Touijer a plaidé pour une mobilisation permanente et continue au niveau de tous les douars concernés par la vague de froid, à travers une approche proactive visant à protéger les citoyens contre les effets des aléas climatiques.

Parmi les actions inclues dans le cadre du plan provincial, il a cité, entres autres, la mobilisation des ressources humaines et des moyens logistiques nécessaires, aussi bien du public que du privé, l’actualisation et l’analyse des données socio-économiques des zones cibles, le recensement des femmes enceintes ainsi que des personnes sans domicile fixe (SDF) et des lieux d’hébergement, et l’aménagement de plateformes d’atterrissage d’hélicoptères.

Il a aussi cité l’analyse des besoins en produits alimentaires pour les douars ciblés (en cas de coupures de routes), et des besoins en produits alimentaires et de couvertures aux niveaux des orphelinats, des maisons d’accouchement et des maisons d’étudiant pour les satisfaire durant la saison hivernale, en sus de la mobilisation des équipements et engins de déneigement et des moyens de communication afin d’assurer la rapidité et l’efficacité des interventions.

Le gouverneur a insisté à cette occasion sur l’impératif de la conjugaison et de la coordination des efforts de l’ensemble des parties prenantes afin d’apporter aide et assistance aux citoyens vivant dans les zones touchées par les chutes de neige et atténuer les effets de la vague de froid, et ce dans un esprit de responsabilité et selon une approche proactive et une méthodologie efficace privilégiant le suivi permanent, la solidarité et la proximité des citoyens.

Par la suite, des exposés ont été présentés par le chef de la Division des affaires générales et les représentants notamment de la Protection civile, de la météorologie nationale et des départements de l’Equipement, de la Santé et de l’Agriculture, concernant les interventions de ces services dans le cadre du plan d’action provincial.

Selon ces exposés, les 13 douars cibles comptent un total de 7.305 habitants, dont sept femmes enceintes, alors que 14 auxiliaires d’autorité ont été chargés d’assurer le suivi de la situation sur le terrain. Pour ce qui est des personnes SDF, au nombre de 46, elles seront accueillies et prises en charge au sein de trois établissements, dont deux dans la ville de Taourirt et le troisième dans la ville d’El Aïoun Sidi Mellouk.

Et dans l’objectif d’assurer le bon déroulement des opérations de déneigement des routes et passages, il a été procédé à la mobilisation d’importants moyens logistiques et d’engins (19 au total).

Dans le domaine de la santé, l’accent a été mis sur la mobilisation de 38 ambulances et d’un staff composé notamment de médecins, d’infirmiers, de pharmaciens et d’animateurs de programmes sanitaires, et sur la programmation de 50 unités mobiles et 8 caravanes médicales, et ce dans le cadre de l’opération «Riaya» visant à assurer la couverture sanitaire aux habitants des zones menacées par la vague de froid et les chutes de neige.

Par ailleurs, cinq plateformes d’atterrissage d’hélicoptères ont été aménagées pour être utilisées en cas de besoin, tandis que des quantités d’orge subventionnée seront distribuées aux agriculteurs pour la sauvegarde du cheptel.

Ont pris part à cette réunion notamment les représentants des autorités, les chefs des services extérieurs, les présidents des communes concernées et des personnalités civiles et militaires.

Voir Aussi