Tempête Bella: Neuf départements du sud de la France placés en vigilance orange
Paris- Neuf départements du sud de la France étaient placés lundi en vigilance orange pour neige-verglas et vagues-submersions, a indiqué Méteo France.
Un épisode neigeux est attendu dans l’Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Lozère et le Puy-de-Dôme, alors qu’un phénomène de vagues-submersions touchera la Corse-du-Sud, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques et le Var.
La tempête Bella a balayé la France du Sud-Ouest au Nord-Est dans la nuit de dimanche à lundi, entrainant des perturbations au niveau des réseaux routier et électrique.
Lundi matin, 18.000 foyers étaient toujours privés d’électricité, contre 34.000 dimanche soir, principalement dans l’est et le centre du pays.
La vigilance orange pour vents violents a été levée dimanche matin pour le Finistère et la Manche, mais les habitants ont été appelés à la vigilance en raison de la persistance des vents forts et un possible regain lundi.
Selon les médias, des rafales allant jusqu’à 145 km/h ont été enregistrées au sommet de la tour Eiffel. Elles atteignent 70 à 90 km/h sur le nord-ouest du pays, jusqu’à 143 km/h sur les côtes.
Dimanche, le passage de la tempête Bella a causé quelques retards au départ de l’aéroport Roissy CDG et le déroutement de quelques vols, ont annoncé les opérateurs concernés.