ActualitésTempête Filomena : Madrid et sept autres régions déclarées zones sinistrées

Actualités

19 Jan

Tempête Filomena : Madrid et sept autres régions déclarées zones sinistrées

Madrid – Le gouvernement espagnol a décidé, mardi, de placer la communauté autonome de Madrid et sept autres régions en zones sinistrées suite au passage de la tempête de neige Filomena qui a causé des dégâts considérables dans les infrastructures de base.

Cette décision, qui répond aux demandes incessantes des dirigeants de ces régions, a été prise lors du Conseil des ministres espagnol.

Outre Madrid, les zones déclarées sinistrées sont les Asturies, Castille et Léon, Castille-La Manche, l’Andalousie, Aragon, La Rioja et Navarre.

L’exécutif ibérique a pris cette mesure, qui permettra aux régions concernées de percevoir des financements supplémentaires de l’Etat, après une première évaluation des dommages.

Le maire de Madrid, José Luis Martínez-Almeida, s’est félicité de cette décision, assurant qu’il s’agit d’une « mesure pertinente » pour garantir une reprise plus rapide des services essentiels.

Selon les chiffres avancés par le gouvernement régional de Madrid, les dommages causés par Filomena aux bâtiments s’élevaient à 29,75 millions d’euros et la paralysie des secteurs économiques devrait en coûter 998 millions.

La tempête Filomena, qui a touché l’Espagne à partir du 8 janvier faisant au moins six morts, a entraîné des chutes de neige record, jamais vues depuis 1971.

Des unités de l’armée ont été déployées dans les régions affectées pour faire face aux effets d’une tempête qui a dépassé toutes les prévisions météorologiques.

Voir Aussi