ActualitésLes tempêtes violentes en Europe causées par le réchauffement climatiques

Actualités

19 Jan

Les tempêtes violentes en Europe causées par le réchauffement climatiques

Bruxelles – Alors que l’Europe est touchée par une nouvelle tempête violente, ayant fait jeudi au moins neuf morts, des climatologues estiment qu’il est trop tôt pour en déduire qu’il s’agit d’une conséquence du réchauffement climatique.

« C’est normal d’avoir, chez nous, des vents violents et des tempêtes en hiver. Ça n’arrive pas chaque hiver tous les quinze jours, d’accord, mais je ne pense pas qu’on puisse, à partir d’un nombre très limité d’événements, conclure qu’il y a une augmentation du nombre de tempêtes », a estimé Jean-Pascal Van Ypersele, climatologue à l’Université catholique de Louvain, en Belgique.

Selon lui, un changement du climat se mesure par des comparaisons sur des périodes de temps très longues. « Ce n’est pas parce qu’on a une ou deux années avec quelques tempêtes, aussi destructrices soient-elles, que l’on peut tirer des conclusions », souligne le scientifique, cité vendredi par la presse.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Madrid, – Le gouvernement des îles Baléares entend interdire, à partir de 2020, plusieurs produits polluants et non recyclables, comme les capsules de café, les plats et couverts en plastique à usage unique, les briquets et les rasoirs non rechargeables et les bâtons de sucettes.

Cette initiative vise à améliorer la qualité de l’environnement et la santé publique et favoriser les produits recyclables et l’usage rationnel des ressources, a affirmé le gouvernement lors de la présentation d’un projet de loi à cet effet.

Le texte veut également mettre fin à une problématique qui génère de grands dégâts pour l’environnement, notamment l’abandon des déchets solides dans les espaces verts, a souligné le ministère régional de l’Environnement, de l’agriculture et de la pêche.

+++++++++++++++++

-Le transporteur maritime espagnol Balearia a présenté, jeudi à la Foire internationale du tourisme de Madrid (FITUR 2018) le projet de ses deux premiers ferrys fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL), dans le cadre de l’engagement de la compagnie «en faveur des énergies propres et la lutte contre le changement climatique».

Balearia, qui a investi 200 millions d’euros dans ces deux «bateaux intelligents» baptisés «Hypatia de Alejandría» et «Marie Curie», a souligné que le GNL est également une énergie compétitive, notant que la construction du premier des deux ferrys doit s’achever en février 2019, avant de commencer à naviguer dans les eaux de l’archipel des Baléares.

Les deux bateaux enregistreront des émissions de dioxyde de carbone et de dioxyde d’azote inférieures respectivement de 30 et 85 pc par rapport aux modèles conventionnels, grâce à l’utilisation du GNL qui permettra également de supprimer totalement les émissions de soufre et de particules fines.

Genève,- L’année 2017 a bien été l’une des trois années les plus chaudes jamais enregistrées, derrière notamment 2016 marquée par un courant El Niño, selon les estimations de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence de l’ONU.

La température moyenne a dépassé de 1,1°C celle de l’époque préindustrielle, a précisé l’OMM jeudi à Genève dans un communiqué compilant les données des principaux instituts internationaux.

L’année 2016 avait elle dépassé de 1,2 °C la moyenne de l’époque préindustrielle. « Le rythme du réchauffement enregistré durant les trois dernières années est exceptionnel », a souligné le secrétaire général de l’OMM Petteri Taalas.

La hausse des températures ne représente qu’une partie du changement climatique, a noté l’agence onusienne, soulignant que la chaleur de l’an dernier s’est accompagnée de conditions météorologiques extrêmes un peu partout dans le monde.

+++++++++++++++

-. Les énergies renouvelables dans leur ensemble, y compris l’hydraulique, sont devenues les sources d’énergie les plus importantes en matière de volume de production dans les pays de l’UE, devant la production d’électricité à partir du nucléaire et du charbon.

Cette hausse est constante sur les quinze dernières années et devrait se poursuivre, précise un rapport du gouvernement suisse publié cette semaine.

Le plan de développement sur dix ans du Réseau européen des gestionnaires de réseau de transport d’électricité comprend des scénarios sur la production d’électricité dans l’UE à l’horizon 2030.

Selon l’évolution du prix du CO2, les énergies renouvelables, sans la force hydraulique, devraient tenir le haut du pavé dans le mix énergétique européen, loin devant le nucléaire, le gaz ou le charbon.

La sécurité d’approvisionnement et la compétitivité de la Suisse sur le marché de l’électricité ne sont donc pas compromises par les évolutions du marché européen, souligne le gouvernement helvétique. Mais la conclusion d’un accord dans le domaine de l’électricité permettrait à la Suisse de rester intégrée dans le marché de l’UE.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Londres- Le Royaume-Uni veut reboiser le nord de l’Angleterre d’une côte à l’autre. Ce projet prévoit de planter 50 millions d’arbres pendant 25 ans entre Liverpool et Hull, sur une longueur de 190 kilomètres.

Ce projet – qui consiste à rassembler en une gigantesque forêt plusieurs forêts déjà existantes – a été lancé par le Woodland Trust. Cet organisme de protection du patrimoine forestier au Royaume-Uni n’hésite pas à régulièrement tirer la sonnette d’alarme sur le faible taux de boisement du pays.

« Le Royaume-Uni est l’un des pays dénombrant le moins de forêts en Europe. La situation est particulièrement préoccupante dans le nord de l’Angleterre », relève Steve Marsch du Woodland Trust, dans l’émission Tout un monde.

La couverture forestière au Royaume-Uni est d’environ 12 pc contre 36 pc en moyenne pour le reste de l’Europe. Selon la Première ministre Theresa May, cette nouvelle forêt baptisée « Northern Forest » s’inscrit dans un vaste plan environnemental.

Pendant plusieurs décennies, « des enfants exploreront cette forêt, s’amuseront à l’ombre des arbres et se familiariseront avec la faune et la flore de ce monde naturel », a-t-elle affirmé.

Paris,- Le secrétaire d’État français auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire Sébastien Lecornu a dévoilé les propositions du groupe de travail sur l’éolien terrestre pour accélérer la concrétisation des projets et améliorer leur acceptabilité au niveau local.

« A l’heure actuelle, sept à neuf années sont nécessaires pour concrétiser des projets de construction d’éolienne terrestre en France. Le Gouvernement va donner aux porteurs de projets les moyens de diviser par deux cette durée, avec l’ambition de doubler la capacité de production issue de l’éolien terrestre entre 2016 et 2023, a-t-il dit, à cette occasion, notant que cette démarche ne peut cependant être effectuée aux dépens de la qualité de vie des Français et de la protection des paysages.

Depuis son installation en octobre 2017, le groupe de travail s’est réuni en commissions techniques restreintes pour approfondir les enjeux liés au déploiement de l’éolien : cadre réglementaire, retombées fiscales, financement des projets, renouvellement des parcs existants (« repowering »), protection de la nature et des paysages, indique un communiqué du ministère de la Transition écologique, précisant que les propositions émanant de ces comités ont ensuite été examinées par l’ensemble des membres du groupe de travail.

+++++++++++++++++

Face à l’impératif de transition écologique et solidaire, l’innovation sociale cherche et trouve des solutions pour renforcer le cercle vertueux de l’économie, recréer du collectif, et repenser la redistribution, a affirmé le ministre français de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot.

S’exprimant lors de la cérémonie de lancement de l’initiative « French Impact » et de l’Accélérateur national d’innovation sociale, le ministre a expliqué que l’innovation sociale apporte des réponses de vivre ensemble et de maillage social, appelant à libérer l’innovation sociale et la remettre au cœur des réponses aux défis sociétaux grâce à une politique ambitieuse de soutien à son développement.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Lisbonne –  Des chercheurs de l’Université catholique de Porto sont en train de développer un système qui utilise des bactéries, des micro-algues et des bivalves pour traiter et recycler les eaux qui proviennent des installations d’aquaculture, et qui peuvent être par la suite réutilisées pour alimenter les réservoirs de production.

« Aquaval » est une solution technologique pour le traitement de l’eau des installations d’aquaculture d’eau douce. Grâce à un système multi-trophique, l’eau traitée peut être réutilisée pour la production, suivant le concept de l’économie circulaire », a expliqué Catarina Amorim, un responsable du projet.

Le système utilisera des organismes de différents niveaux trophiques – bactéries, micro-algues et mollusques bivalves – pour éliminer les polluants présents dans l’effluent, en particulier l’ion ammonium, toxique pour les poissons, a déclaré la chercheur à l’Ecole supérieure de biotechnologie de l’Université catholique de Porto.

+++++++++++++++++++

– La Commission européenne a recommandé au Portugal d’évaluer «la vulnérabilité et les risques climatiques des barrages» et chercher d’autres sources d’énergie.

La recommandation fait partie de la réponse envoyée par la commissaire européenne à la politique régionale, Corina Cretu, à l’euro-député  Fernando Ruas (PSD), qui avait posé une question sur un éventuel soutien pour le Portugal en matière de lutte contre les effets de la sécheresse.

« Jusqu’à présent, les autorités portugaises n’ont pas encore demandé de soutien en ce qui concerne les sécheresses », a-t-elle écrit dans sa lettre, rappelant que « les projections climatiques pour le Portugal montrent une diminution des précipitations au fil du temps dans de nombreux endroits ».

Pour la commissaire, «l’énergie hydroélectrique, qui est une composante importante du paquet énergétique du Portugal, pourrait être affectée négativement, ce qui mériterait une réflexion sur la transition progressive vers d’autres sources d’énergie renouvelables».

Voir Aussi